Un pont, c’est fragile !

172
Ce projet a pu obtenir un excellent résultat final avec une couche de roulement bien lisse et correctement compacté, grâce en grande partie au système de mesure du compactage ACEforce.

Le compactage d’enrobé sur ouvrage d’art nécessite une technique vibratoire maîtrisée. A savoir qu’une force insuffisante ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés de compaction. Tandis qu’une force excessive risque d’endommager la structure de l’ouvrage.

Le Dig Tour 2024

Lors d’un récent projet de rénovation en République Tchèque, une nouvelle couche d’enrobé devait être mise en oeuvre. Un chantier supervisé par M. Hloušek, responsable de la voirie pour USK Mladá Boleslav.

L’enrobé provient du poste d’enrobage mobile Ammann EasyBatch, d’une capacité de 120 t/h. Cette unité permet une technologie du recyclage à froid avec possibilité d’introduction d’additifs granulaires. Un finisseur sur chenilles Ammann AFT 700-3 réalise sur une couche de roulement de 4,5 cm, sur 150 m de long et une largeur de 9 m. Un chantier consommant environ 170 t d’enrobés.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Compactage maîtrisé

Le moment critique du chantier fut le compactage. Pour ce faire, l’entreprise routière locale USK Mladá Boleslav a fait confiance à la technologie du compacteur tandem Ammann ARX 110. Ce système de vibration offre 2 amplitudes de fonctionnement et d’un réglage facile de l’amplitude et de la fréquence.

L’équipe d’USK Mladá Boleslav a profité du système de compactage intelligent ACEforce, disponible en option, qui offre de nombreux avantages, notamment la mesure et la documentation, l’évaluation de la rigidité du matériau et le guidage de l’opérateur.

Cette information s’est avérée cruciale lors de l’opération de compactage sur le pont. L’opérateur a pu travailler la surface en douceur, tout en étant certain qu’un bon niveau compactage était assuré. Avec un niveau de vibration au plus bas, l’opérateur n’aurait pas eu confiance dans l’exécution sans l’aide précieuse du système de compactage intelligent ACEforce.

Finisseur AFT 700-3
EU Stage V | EU Stage IIIA
Poids : 18 500 kg
Largeur de pose standard : 2 550 – 6 000 mm
Max. Largeur de pose : 9 000 mm

Compactage ARX 110
EU Stage V | EU Stage IIIA
Poids d’exploitation: 10 560 kg
Poids maximum: 12 010 kg
Largeur de la bille: 1 680 mm
Moteur: Deutz TCD 3.6 L4 – 74.4 kW (100 HP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 + 17 =