Zeus est à Lyon

1326
La R 980 Démolition a un poids en ordre de marche de 190 tonnes, un contrepoids de 35 tonnes.

Zeus, c’est le nom de baptême de la pelle démolition R 980 Liebherr de l’italien Armofer. Elle va travailler pour la première fois en France à Lyon avec son grand bras de 60 m. Son transport de nuit et son montage font le buzz sur les réseaux sociaux

Le Dig Tour 2024

Cette pelle, issue du bureau d’études et de la production de l’usine de Colmar, est le plus gros modèle jamais construit par Liebherr pour une version démolition. Elle pèse 190 t et son plus grand bras peut atteindre 57 m de hauteur. Pour l’acheminer sur site, jusqu’à 9 camions en transport exceptionnel sont nécessaires. Il faut ensuite plusieurs semaines d’assemblage avec une grue mobile de forte capacité. Sur le chantier lyonnais, elle utilisera une cisaille à béton NPK S-16XCR (poids 1,8 t/ouverture 850 mm)

Exposée à Bauma 2022 sur le stand Liebherr, peinte en rouge, la couleur d’Armofer, cette R 980 Démolition propose quatre hauteurs de démolition de 21, 26, 36 et 55 m. Les équipements de 21 et 26 m supportent des outils jusqu’à 15 t, 7 t pour la version 36 m et enfin 3 t pour la version grand bras. Sur Samoter, MBI exposait d’ailleurs une cisaille Eagle 3 MBI pesant 15 t acquise par Armofer pour le démantèlement d’une usine pétrochimie de Padoue.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Emilio Cinerari, directeur général d’Armofer, explique que ce projet d’investissement avec Liebherr a pris 2 ans. « C’est une machine unique, polyvalente et flexible. Certainement le meilleur choix pour les gros travaux de démantèlement, que nous comptons utiliser sur nos différents chantiers. Là où la plus grande hauteur opérationnelle est requise, car sa flèche de démolition la plus longue atteint 60 mètres. » 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 + 15 =