Capelle, poids “lourd” du transport TP

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Capelle transport exceptionnel
Chez Capelle,. un engin peut être acheminé en un seul colis jusqu’à 85 t. Plus lourd, un conditionnement spécifique est planifié sur plusieurs véhicules.

Capelle est le grand nom du transport d’engins TP en France, mais aussi en Europe. Avec 1 200 tracteurs, 2 000 remorques et un grand nombre de partenaires, le transporteur de l’exceptionnel couvre toutes les catégories de machines en poids et en taille.

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C’est Jean-Claude Saint Etienne, un homme du sérail, qui nous parle de l’entreprise et du métier de transporteur dans l’exceptionnel avec sa longue expérience débutée comme conducteur en 1985. Après 5 ans sur la route, il passe à l’exploitation pendant 8 ans, avant de prendre des fonctions commerciales et de direction d’agence. Aujourd’hui, il est en charge du développement de l’activité TP, un business de 20 M€ sur les 220 M€ que réalise le groupe familial.

Il fait parti de ces personnes qui ont œuvré pour que Capelle devienne en plusieurs décennies un véritable poids lourd du transport d’engins TP. Ne serait-ce qu’en étant acteur d’une relation qui dure depuis 50 ans avec Bergerat Monnoyeur, le distributeur historique de Caterpillar en France et ailleurs. Et qui reste à ce jour toujours le premier client en volume de transports avec 4 000 engins convoyés chaque année. “ Nous avons su préserver tout au long de ces années des liens forts. Avec eux, on a mis en place des organisations spécifiques pour simplifier la logistique des transports de machines CAT. Ce qui nous a permis d’évoluer ensemble pour dématérialiser nos activités respectives », explique Jean-Claude Saint-Etienne.

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Dématérialisation

Depuis 2007, la plateforme web SIL permet d’élaborer des devis, d’enregistrer et planifier des commandes, le tout en apportant une totale traçabilité, sécurisée et instantanée. Et aujourd’hui avec Truck Connect, un outil maison de suivi implanté dans chaque véhicule, sous forme de tablette numérique, Capelle va plus loin dans sa démarche de dématérialisation. Les convois sont ainsi tracés, ce qui permet à l’exploitation d’ajuster en temps réel son organisation. L’outil permet aussi l’archivage de photos prises systématiquement au chargement et à la livraison. Le volet social de l’application permet un suivi des heures de conduite des conducteurs et donne la possibilité de communiquer avec l’exploitation par messagerie instantanée.

12 000 transports par an

Tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie un camion rouge Capelle transportant une énorme pelle. Avec 12 000 transports TP effectués dans l’année, ce n’est pas étonnant. “ La force de notre organisation, c’est la capacité de répondre à n’importe quelle demande avec une réactivité sans équivalent. Ceci grâce au maillage du territoire de nos 45 agences dont 11 en Europe et 34 en France”, ajoute Jean-Claude Saint-Etienne.

En force de frappe, Capelle possède 2 000 remorques de tous types, aussi bien des plateaux de 3 à 6 essieux, à rampe d’accès arrières ou surbaissées en 1 + 3 essieux, jusqu’à 3 + 5 essieux avec col de cygne déboîtable. Ceci pour des charges allant de la plus petite pelle de 3 t jusqu’aux très gros engins de 120 t ou même 150 t. “ Le service plus de chez Capelle, c’est son expertise à évaluer chaque situation, afin de proposer le ou les matériels adaptés aux meilleures conditions de transport et aux meilleurs coûts ”, reprend le spécialiste. Une machine peut ainsi être acheminée en un seul colis jusqu’à 85 t. Plus lourd, un conditionnement spécifique est planifié sur plusieurs véhicules. Dans ce cas, des solutions de démontage remontage de machines peuvent être incluses. C’est une prestation qui aussi va du bout à bout ou avec une rupture de charge si besoin. C’est parfois le cas lorsque l’on passe d’un pays à un autre avec des règles routières différentes.

Un métier technique

Le transport exceptionnel reste un métier de spécialistes où la technicité des hommes va de pair avec celle des matériels. Les prestations sont ainsi composées sur-mesure. Ce qui veut dire aussi avoir un large choix de configurations d’ensembles routiers. D’ailleurs c’est le service technique de Capelle qui s’occupe de dimensionner le parc en fonction de l’évolution de la demande et des chantiers. Pour le projet du Grand Paris par exemple, les Transports Capelle sont intervenus à plusieurs niveaux : avec son service Capelle Oversize pour l’acheminement la nuit des tunneliers depuis l’Allemagne. Mais le transporteur alimente aussi régulièrement les différents chantiers du Grand Paris en matériels TP spécifiques comme pour les fondations ou autre excavation souterraine.

Dans la politique d’achat du groupe, la flexibilité reste le maître mot pour être en phase avec les demandes du marché et des opportunités qui se présentent. “ Nous gérons une diversité impressionnante de modèles et de marques, en remorques comme en tracteurs. Parmi nos 1 200 camions, on retrouve des Volvo, Scania, Man, DAF, Mercedes, en 4×2, 6×4, 8×4 jusqu’à 10 X6 pour la Belgique et de 400 à 800 ch de puissance. Pour les demandes particulières, notre service technique compose les équipements sur-mesure avec plusieurs constructeurs comme récemment pour l’activité balisage routier, nous composons une remorque KWB robuste et un bras de 30 t/m Hiab »,, continue d’expliquer Jean-Claude Saint-Etienne.  

L’humain au centre de tout

L’autre gros investissement des transports Capelle se porte sur l’humain, qui est le garant sur la route de la maîtrise des risques liés au transport exceptionnel. Tous les chauffeurs sont formés en continu à l’éco conduite et ils font l’objet d’un suivi régulier par un tuteur. D’ailleurs le transporteur possède son propre centre de formation, Euro Team Capelle, où les chauffeurs passent leurs différentes qualifications, pour manœuvrer un engin TP en déchargement ou chargement, manier une grue auxiliaire ou plus spécifiquement pour intervenir sur le domaine ferroviaire pour le transport d’engins rails route.

Pour répondre à la tendance du marché et se diriger vers des prestations de plus en plus globales, nous développons la partie multimodale, logistique et stockage, avec 15 sites qui sont organisés et sécurisés pour recevoir des machines ou autres équipements. Nous sommes entrain de passer du métier de transporteur à celui de gestionnaires de projets logistiques

Jean-Claude Saint-Etienne, responsable de l’activité chez Capelle.

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