CNH Industrial fait main basse sur Eurocomach

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Eurocomach CNH
Les pelles compactes italiennes Eurocomach passent dans le giron du groupe CNH Industrial qui détient Case Construction et New Holland Construction

CNH Industrial vient d’annoncer l’acquisition du fabricant italien de pelles compactes Eurocomach du groupe Sampierana Group. Rappelons qu’Eurocomach fournit des mini-pelles sous licence pour les français Coltrax et Ammann France.

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Pour CNH Industrial c’est l’opportunité de mettre la main sur l’un des derniers fabricants européens indépendants de pelles compactes. Et ceci à une échelle industrielle. L’italien a franchi en 2020 la barre symbolique des 100 M€ de CA. Cela lui donne aussi la possibilité de revenir par la grande porte dans la compétition européenne sur le segment très bataillé de la mini-pelle.

Cette acquisition permet aussi à CNH Industrial Construction Equipment d’intégrer les trains de roulement Sampierana et les pièces de rechange dans son portefeuille de produits actuel. Ceci aux côtés de ceux de ses partenaires OEM tiers existants.

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Depuis 2007, à côté de son activité historique depuis 40 ans de revendeurs des trains de roulement Berco, Sampierana avait lancé sa propre production de composants : roues folles, galets, chaînes, chenilles en acier et en caoutchouc.

Un ADN d’industriel

Pour CNH Industrial qui possède plusieurs grandes marques reconnus mondialement comme Case ou New Holland, ce rachat vient compléter idéalement son catalogue de produits. Et vient renforcer sa division construction à une période où ce secteur est en plein boom. Et où les constructeurs peinent à livrer, avec une grave pénurie de composants.

C’est surtout une opération de croissance externe de premier ordre visant à redorer le blason d’un acteur historique des équipements TP. Une marque qui a perdu au fil du temps en notoriété et en parts de marché, notamment en Europe de l’Ouest. Et cela permet à CNH Industrial de renouer avec son savoir-faire industriel de constructeurs de pelles et mini-pelles. Ce matériel de terrassement le plus vendu au monde et dont les pronostics de croissance sont d’ores et déjà acquis.

Des plus values attendues

En 2020, la division construction de CNH Industrial représente une activité de 2,17 Md€ (Case). Alors que les matériels agricoles en génère 10,9 Md€ (New Holland). Ses moteurs et transmissions 3,62 Md€ (FPT) et les véhicules industriels 9,24 Md€ (Iveco). Pour un total général de 26 Md€.

Le groupe italien annonce vouloir intégrer à court terme les gammes de mini et midi-pelles Eurocomach. Aux côtés de celles qu’il commercialise actuellement sous ses marques Case et New Holland Construction. Des modèles d’ailleurs fabriqués sous licence par Hyundai en Corée pour les pelles compactes. Et par Sumitomo au Japon pour les plus grosses pelles. Sempierana dispose quant à lui de plusieurs usines en Italie ainsi que d’un site à Kunshan, près de Shangaï, en Chine.

Comme le déclare Scott Wine, l’acuel PDG de CNH Industrial : « Cette dernière acquisition stratégique devrait consolider la croissance de notre activité d’équipements de construction. Le portefeuille produits fourni par Sampierana Group va consolider notre présence sur des segments de marché stratégiques. Et offre à nos concessionnaires et clients l’accès à des produits bien ciblés, complétés par notre expérience en matières de marques, de distribution et de fabrication. »

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