2021, une année noire ? La Ficime inquiète

84
Alain-Rosaz-inquiet-sur-le-niveau-dactivité-des-entreprises-de-la-Ficime

La fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime) est inquiète. Les chiffres ne sont pas bons. Les entreprises adhérentes prévoient en effet une baisse d’activité de près de 14% en 2020, et les perspectives pour 2021, sont incertaines.

Alors que les entreprises prévoyaient une croissance de +2,6%, c’est finalement une baisse du chiffre d’affaires de -11,8% qui a eu lieu. En cause, la crise sanitaire. Mais toutes espéraient une reprise à l’issu du confinement. Malheureusement, celle-ci se fait attendre. Le secteur le plus touché est celui du matériel électroportatif des espaces verts et du BTP. Ainsi le matériel de BTP et de manutention enregistre un recul de -25,7%.

La baisse devrait être moindre pour le second semestre mais sans pour autant apporter de grands espoirs. La reprise de l’activité se fait attendre. Et les prévisions pour le secteur du BTP ne sont pas positives (-14,6%). Et elles ne sont guère réjouissantes dans les autres secteurs non plus. En effet, aucun entrevoit une croissance positive. Aussi, sur l’année 2020, la chute devrait être importante : -21,5%. Et sans un réel rebond dans l’investissement, les perspectives pour 2021 sont inquiétantes.

blank

« Nos entreprises ont du faire face à une crise inédite, sanitaire d’abord, économique et sociale désormais qui risque de se prolonger, souligne Alain Rosaz, président de la Ficime. Car après la baisse du premier semestre, le rebond se fait attendre. Avec une consommation qui tarde à vraiment repartir et dans le domaine de l’investissement, des chantiers qui repartent peu voire pas. Face à cette conjoncture difficile, nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos entreprises adhérentes, afin de les informer au mieux des dispositifs exceptionnels heureusement mis en place par les Pouvoirs publics. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × 4 =