A2F monte en gamme

178
A2F TP Franck Ovacher
L'équipe A2F sur le salon Espace BTP en compagnie de son fournisseur Yanmar, Christophe Duligat crédit Barbara Tournaire

Franck Ovacher, président de A2F ne baisse pas la garde. Bien au contraire, il vient de signer avec Hidromek, construit un nouveau siège à Saint-Etienne et développe un pôle location dans son agence de Corbas dans l’Est Lyonnais. Et embauche deux autres commerciaux pour s’en occuper.

blank

On fonce ! Quoi dire de mieux pour A2F, le distributeur Bobcat historique de Saint-Etienne et de Yanmar sur Lyon. C’est le mot d’ordre pour se remettre au travail dans le droit chemin. “ On aurait pu faire le dos rond et arrêter tout net nos investissements comme pour le siège de St Etienne. Mais non, j’ai décidé de continuer ce projet qui me tient à cœur et on devrait être opérationnel dès octobre prochain. Avec cette nouvelle installation, on donne un signal positif au marché et un coup de booster à nos équipes”, explique Franck Ovacher, dirigeant d’A2F.

D’ailleurs, le distributeur vient de prendre une carte assurément complémentaire de son activité avec Hidromek. Ceci sur un territoire assez important partant de St Etienne jusqu’aux Alpes. En passant par l’Ain et l’Isère. Avec dans le panier, des modèles intéressants comme des pelles sur pneus en 15 t et 22 t, mais aussi un modèle qui plaît à rayon court en 15 t. Sans parler des pelles hydrauliques de plus grosses tailles mais« sans jamais trop exagérer non plus », s’exclame le dirigeant d’A2F !

blank

Debout plus que jamais

En mode réorganisation, A2F est au contact d’un marché des équipements de chantier post Covid-19 beaucoup plus prometteur que prévu. Son pôle location se renforce avec notamment la réouverture de l’agence de Saint-Etienne. Ce choix stratégique en ces moments de pénurie de matériels neufs devrait être rapidement payant.  Un nouveau commercial dédié à cette activité arrive. L’idée est de bien différencier les activités entre vente, location et négoce d’outillages.

Toujours est-il que le distributeur ajuste au mieux son modèle de fonctionnement. Et ça marche. En 2019, le CA était de 8,7 M€ et 100 engins autoportés commercialisés. L’activité se répartissant à 55 % sur Lyon et le reste sur Saint Etienne.

Quand je regarde derrière moi, je  peux dire que l’on a vraiment bossé très dur pour se faire une place sur Lyon, une métropole dure à prendre qu’il aura fallu assiéger longtemps. D’autant qu’au départ à la reprise de l’agence Ammann de Lyon en 2012, tout n’était pas gagné, bien au contraire. Mais bon cela fait parti des risques. Aujourd’hui, avec des marques bien établies comme Yanmar, Ammann, Kramer, Hidromek et pas mal de cartes en outillages (adhèrent SOCODA) ou produits de compactage Masterpac que nous distribuons au plan national au travers de revendeurs, nous avons réussi à percer et on nous fait confiance. A Saint Etienne, nous sommes depuis toujours un leader historique de la machine compacte. Et dans ce cas là, il faut savoir y rester, c’est un tout autre challenge” conclut Franck Ovacher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze + 7 =