Bitume : Colas acquiert 2 navires pour le marché européen

288
bitume
Crédit : Rude Lee

Pour répondre aux évolutions du marché du bitume, Colas a investi dans deux navires. Avec ceux-ci, le Groupe veut répondre aux standards de qualité et d’éthique. Par ailleurs, cela lui permet de maitriser sa chaine d’approvisionnement tout en tenant ses objectifs de réduction carbone.

Le Dig Tour 2024

Les deux navires viennent desservir le réseau de terminaux Continental Bitumen. Cette filiale du Groupe a vu le jour en 2020. Elle a pour vocation la sécurisation des approvisionnements en bitume. Et elle vise aussi le développement d’une activité de distribution et de négoce en Europe mais aussi au Moyen-Orient et en Afrique. Au total, Colas achète 1,3 million de tonnes de bitume chaque année dans cette zone.

Il faut dire que Colas est le plus grand consommateur au monde. En effet, le Groupe négocie près de 5 millions de tonnes de bitume par an. Il dispose d’une capacité de stockage d’un million de tonne dans 7 terminaux sur les 5 continents. Ces deux navires viennent compléter la flotte des 10 existants en plus des wagons et conteneurs chauffants.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Des navires bitumiers dernière génération

Grâce à ces deux navires, Colas dispose des moyens nécessaires pour sécuriser à long terme ses approvisionnements et ceux de ses clients. Et ainsi, le Groupe se positionne comme un acteur de premier plan sur le marché du bitume en Europe. D’une capacité unitaire de 20 000 t, les navires font une longueur de 168,7 m et ont un tirant d’eau de 9,2 m. Colas les a conçus et dimensionnés en les équipant des systèmes dernier cri en termes d’isolation et de récupération d’énergie. Par ailleurs, ils reçoivent une motorisation au GNL pour s’inscrire dans la démarche de réduction carbone du Groupe.

« La livraison de ces navires est une étape majeure dans la consolidation de notre présence sur le marché mondial du bitume. Cette stratégie nous permet de sécuriser nos approvisionnements tant en qualité qu’en volume. De plus nous pouvons ainsi assurer un haut niveau de service à nos clients. Et, cela nous permet de fiabiliser notre production sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, jusqu’à la réalisation de chaussées dans le monde entier. » indique Frédéric Roussel, directeur bitume du groupe Colas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatre × cinq =