Économie circulaire : l’importante offre Volvo CE

313
économie circulaire

Reconditionnement, remise en état, … L’économie circulaire est au cœur des machines de constructions… Aujourd’hui les machines sont vouées à durer plus longtemps. C’est en ce sens que Volvo CE a développé plusieurs offres et services.

La transition vers une économie circulaire va de concert avec la réduction carbone. Moins on produit moins on pollue. Optimiser la durée de vie des machines est donc essentielle. Volvo CE a donc développé une offre de services en ce sens.

« Avec Reman, nous prenons des pièces d’occasion et usées et, dans de nombreux cas, nous les rendons encore meilleures qu’au moment de leur achat initial puisque nous intégrons les actualisations disponibles et les spécifications les plus récentes. » David Forsman

Ainsi, chez Volvo Reman, le constructeur redonne vie aux anciens composants. Ainsi, après démontage, nettoyage, vérification et réparations, les pièces moteur et les pièces environnantes tout comme certaines pièces électroniques disposent d’une seconde vie. « Les ressources de la planète sont limitées. Nous devons veiller à les utiliser attentivement pour en retirer le bénéfice maximum. Avec Reman, nous prenons des pièces d’occasion et usées et, dans de nombreux cas, nous les rendons encore meilleures qu’au moment de leur achat initial puisque nous intégrons les actualisations disponibles et les spécifications les plus récentes. » explique David Forsman, Responsable produit chez Volvo Reman.

Le Dig Tour 2024

Ainsi, le constructeur parvient à réemployer jusqu’à 85 % du matériau de départ. Et pour redonner vie aux pièces, la consommation d’énergie est 80% inférieure à la construction d’une pièce neuve. « En remettant les pièces anciennes à l’état neuf, nous les maintenons en circulation et nous évitons ainsi la fabrication de pièces neuves. »

L’économie circulaire pour les machines également

Si Volvo CE optimise la durée de vie de ses pièces, le constructeur ne s’arrête pas là pour autant. En effet, avec son programme de Reconditionnement machine certifié, il récupère les anciennes machines pour leur donner une deuxième voire une troisième vie. Ainsi, des pièces neuves ou des des occasions certifiées viennent remplacer celles usagées. Et, des actualisations comme la clim ou de nouveaux sièges peuvent être montés avant de repartir sur les chantiers.

« Avec le Reconditionnement machine certifié Volvo, nous pouvons adapter la remise en état et les actualisations aux exigences uniques du client. Il peut ainsi disposer des dernières caractéristiques techniques. », souligne David Forsman. « Les travaux sont réalisés par des ingénieurs compétents. Ils améliorent la durée de vie et l’efficacité des machines. »

« En achetant un tombereau articulé A40G Occasion Volvo certifiée, par exemple, on peut compter environ 100 tonnes d’émissions de CO2 économisées par rapport à la production d’une machine neuve. Et lorsque la machine atteint sa fin de vie utile, 95 % des matériaux peuvent être recyclés » illustre Anders Sjöström

Enfin, les clients peuvent acquérir une machine d’occasion certifiée par Volvo CE. Elles bénéficient d’une garantie. Une bonne solution pour l’économie circulaire et pour la planète. Elle séduit d’ailleurs un public de plus en plus nombreux. « Le marché des machines d’occasion certifiées est immense. Et, il grandit encore. », précise Anders Sjöström, Responsable Machines d’occasion pour Volvo CE Europe et International. « Nous avons même un peu de mal à suivre la demande. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze − trois =