Bomag France, entre consolidation et innovation

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BW174AP HYBRID Description du système HYBRID
Bomag a développé un système d'hybridation avec accumulateur hydraulique sur son tandem routier BW174 de 9.5 t. Puissance thermique et coût d'usage optimisés

Bomag qui constate un marché français assez résilient, continue de soutenir l’innovation utile. Ses solutions ? Une application à télécharger de documentation du compactage multi-modèles et multi-marques. Et une version hybride sur son tandem routier, le BW174

Le Dig Tour 2024

Avec un CA avoisinant les 60 M€, Bomag France observe en 2020, le lissage de son activité. Ceci après 4 ans de croissance soutenue. En constatant aussi un impact relativement contenu de la crise sanitaire. Hormis sur les gammes de compactage léger, impactées par l’arrêt des achats des loueurs. La filiale française est même surprise par l’accélération des commandes de cette fin d’année. Où, après une période d’hésitation en novembre, les entreprises ont décidé d’investir pour garantir des livraisons en ce début d’année. 

Bomag France a désormais en perspective le renouvellement des compacteurs datant de 2008 / 2009. Période où les parcs de machines débordés et où la bulle financière faisait exploser le marché immobilier. Et avec lui, celui de la construction.  Frank Védrines, directeur marketing et applications spéciales de la filiale française, note d’ailleurs au passage que ses matériels ont bien résistés à cette période de 11 à 12 ans !

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Autre phénomène constaté sur 2020, un étalement des investissements. Mais sans remise en cause des engagements. Ceci vérifiant la confiance des entrepreneurs dans la situation actuelle et à venir en travaux d’infrastructures. “ Ce lissage d’activité est aussi bon pour nos usines que pour les entreprises. Ce qui donne le temps d’inscrire leur action dans la durée”, ajoute le responsable de Bomag France

Au rayon des innovations

Le constructeur a aussi pu bénéficier en 2020 de plusieurs lancements dynamisant son activité. En premier lieu, le finisseur compact BF200, le premier « vrai » mini-finisseur de la marque, fabriqué sur les standards de qualité de Bomag. Il débarque sur un marché porteur, répondant à la problématique de la mécanisation des travaux de voirie.

Équipé de sa table étroite de 1,10 m, il correspond aux chantiers urbains utilisant couramment des tandems standards de 1 m ou 1,20 m. Tout en proposant des technologies avancées. Comme un pré compactage par dameurs ou un double niveau de plateforme, bas pour le régleur et surélevé pour faciliter les déplacements.

Les énergies alternatives sont aussi un focus pour Bomag qui propose depuis Bauma 2019 un compacteur tandem BW174 Asphalt Manager de 9,5 t en version hybride. Il reste le modèle le plus vendu de la gamme pour les marchés d’entretien routier et de travaux neufs pour départementales, autoroutes et même voiries urbaines grâce à son double pivot qui lui offre une bonne manœuvrabilité.

Dans sa version hybride son moteur est “downsizé” pour tomber sous la barre des 56 kW et adopte un accumulateur hydraulique de 20 kW, en support au lancement de la vibration. Bomag annonce ainsi une consommation en carburant de moins 20 %. Et une simplification du moteur au niveau post traitement sans ajout d’Adblue. Cela justifiant ainsi des coûts d’entretien et d’usage moins élevés.

Technologie accessible

BOMAG-FRANCE-Application-BOMAP-Services-Tablette

Avec Bomap, Bomag propose une approche simple et rapide sur la numérisation des chantiers de compactage. Sous forme d’application à télécharger gratuitement sur tablette ou téléphone Android, Bomap peut s’adapter à n’importe quels types de modèles ou de marques de compacteur. Il permet de gérer en temps réel une documentation de compactage à partir d’une carte au format Google Earth.

 

Cette application géolocalise la machine, mémorise les projets de compactage, trace l’évolution des travaux à réaliser, ceci en nombre de passes de compacteurs. Le système peut être passé d’une machine à l’autre et gère tout type de configuration, à pneus, billes, tamping… Le résultat peut être exporté au format PDF. Avec une vue claire sur les performances de compactage réalisées sur le chantier de manière transparente et compréhensible.

Dans une version plus élaborée, Bomap communique avec le système de contrôle Asphalt Manager. Plusieurs données sont alors accessibles, température de surface de l’enrobé, avec une colorimétrie définie, rigidité du support, cartographie détaillée, nombre de passes exécutées…

Le 3ème étage de la fusée étant celui dédié à l’interactivité dans la communication de chantier, avec une possibilité de faire monter ou descendre l’information à partir d’une plateforme web dédié. Et à ce stade, l’environnement de chantier est connecté et les informations disponibles en temps réel pour l’ensemble des opérateurs de compacteurs.

Bomag France aborde donc 2021 avec sérénité et des idées plein la tête !

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