Conjoncture travaux publics : plein boom sur les chantiers

97
conjoncture travaux publics

D’après les données publiées dans L’essentiel de la conjoncture filière Construction du GIE Réseau des CERC, dans les travaux publics, l’activité progresse à un niveau élevé. Celui-ci est même supérieur à celui d’avant la crise sanitaire.

INDECO TPA SEPT

Les chiffres sont bons. La conjoncture dans les travaux publics est rassurante et encourageante. En effet, à fin mai, les travaux réalisés lors du dernier trimestre étaient en hausse de +56,6%. Ces résultats sont un peu biaisés par la crise sanitaire mais l’activité reste dynamique. On est en effet à +5% par rapport à la même période en 2019 avant Covid.

Des disparités régionales

Toutefois, la tendance est à la baisse pour les marchés conclus avec une hausse de simplement +8,9% sur le trimestre. Et même une baisse de -4% sur l’année complète. Les professionnels font état d’un carnet de commandes assez peu garni bien que cela reste relatif selon les régions. En effet, 9 régions affichent une opinion dégradée ou très dégradée, notamment en Ile-de-France et en PACA tandis que sept sont optimistes et relèvent des amélioration voire même de fortes améliorations comme en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • blank
  • hydrokit 700x100 TPA

Le manque de visibilité, principal frein

Parmi les contraintes empêchant la hausse de la production, les chefs d’entreprise font état d’une insuffisance de la demande pour 44%. 24% déplorent un manque de personnel et 6% des contraintes financières.

Des entreprises qui embauchent

Un autre bon indicateur de la conjoncture n’est autre que l’emploi. Et, là aussi, les voyants sont au vert. En effet, dans le domaine de la Construction en général, avec plus d’1,5 million d’emplois, l’effectif s’accroit de +3,8% en un an. Si l’emploi intérimaire a été très impacté par le confinement de mars à mai 2020, il est en progression ces trois derniers mois.

Avec tous les chantiers qui repartent dans le TP et dans le BTP, il devrait retrouver de bons niveaux et la conjoncture dans les travaux publics devrait poursuivre dans sa lancée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 × 5 =