Ecominéro organise ses sites de reprises des déchets

144
Ecominéro

Ecominéro organise le déploiement progressif de 1 000 points de reprise de déchets inertes sur l’ensemble du territoire national. Ce niveau élevé de contractualisation permet à l’éco-organisme d’assurer une mise en œuvre opérationnelle de la responsabilité élargie des producteurs (REP) depuis le 1er mai 2023.

Depuis le 1er mai, fabricants et distributeurs appliquent une éco-participation à leurs clients, professionnels et particuliers, sur les produits et matériaux mis sur le marché à destination du secteur du bâtiment et de sa parcelle. Les éco-participations permettent à l’éco-organisme de financer les points de reprise des déchets et le développement de la filière de réemploi et de recyclage. Le secteur du BTP génère environ 30 millions de tonnes de déchets par an. Par ailleurs, depuis le 1er mai, 4 nouveaux éco-organismes traitent ces déchets. Parmi ceux-ci: Ecominéro en charge des déchets minéraux inertes.

Un réseau dense

Ecominéro est un éco-organisme créé à l’initiative des industriels de la filière minérale pour accompagner les producteurs à remplir leurs obligations liées à la REP Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Il est agréé pour la gestion des déchets de catégorie 1. L’éco-organisme est ainsi en train de déployer plus de 1 000 points de reprises de ces déchets grâce aux 350 opérateurs qui ont contractualisé avec Ecominéro.

Le dig tour 2024

Ainsi, depuis le 1er mai, 300 points d’apport volontaire proposent un service de reprise des déchets inertes qui correspondent aux standards prévus dans le cadre de la REP. Progressivement, le déploiement de ce réseau doit permettre de lutter contre les dépôts sauvages. Par ailleurs, il s’agit de valoriser davantage les déchets inertes. Le cahier des charges des pouvoirs publics prévoit 90% à 2028 contre 76% à ce jour.

Ce 1er réseau de points d’apport volontaire sera complété par 300 autres points de reprise. Leur préparation opérationnelle est en cours pour une mise en service au 1er juin 2023 au plus tard. Cette prochaine étape sera suivie par de nouvelles mises en service au 1er juillet 2023. L’objectif est d’atteindre un maillage territorial de 1 000 points de reprise agréés par Ecominéro.

Une cartographie à destination des détenteurs de déchets.

Pour accompagner les détenteurs de déchets inertes Ecominéro publie une cartographie des sites de reprise des déchets affiliés à l’éco-organisme. Cette cartographie en ligne actualisée régulièrement, permettra à chacun de trouver facilement un point de reprise à proximité de son chantier.

« Ecominéro agit sur deux leviers. Tout d’abord, nous poursuivons notre accompagnement auprès des opérateurs de déchets pour permettre une mise en service rapide des points de reprise qui ont contractualisé avec Ecominéro. Et, nous continuons notre campagne de contractualisation afin d’accroître encore le nombre de points de reprise des déchets inertes. Grâce à cette dynamique, le maillage territorial affilié à Ecominéro comptera très rapidement plus de 4 000 points d’apport volontaire pour les particuliers et les professionnels du bâtiment », explique François DemeureDit-Latte, Directeur général d’Ecominéro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

treize + 8 =