Relance économique : lueur d’espoir dans la tempête

50
Marchés publics

Les annonces du Premier Ministre sont rassurantes, le plan de relance devrait profiter au secteur des travaux publics. Elles laissent en effet entrevoir un important soutien à l’investissement des collectivités territoriales notamment en termes de développement durable et d’aménagement du territoire.

Le Premier Ministre a ainsi cité de nombreux chantiers qui participent à la transition écologique. Ceux-ci devraient être porteur pour le monde du TP comme la conversion de l’éclairage public, le développement de pistes cyclables, la remise en état du patrimoine d’infrastructure comme les canalisations d’eau, des réseaux urbains et des petites lignes ferroviaires.

Comme bien souvent la question du financement reste en suspens. En effet, sur les 20 milliards d’euros qui doivent être consacrés à la transition écologique, combien seront employés pour les infrastructures ? « Les besoins représentent à eux seuls près de 10 milliards d’euros supplémentaires par an » affirme la FNTP dans un communiqué. Et concernant les grands projets de mobilité et d’énergie, les besoins de financement complémentaires sont estimés à 2,5 Mds d’euros par an. Et ceux-ci sont au cœur de la transition comme le Grand Paris Express, le Canal Seine Nord Europe, les LGV Bordeaux-Toulouse, Toulouse PACA…   

blank

Même s’ils restent à éclaircir le financement, cela promet des jours meilleurs pour les TP et marque la volonté du Gouvernement d’opérer la relance grâce à l’investissement public. « Après des semaines d’incertitude quant aux priorités du Gouvernement en matière de relance économique, le Premier ministre semble porter une ambition forte en matière de développement écologique des territoires en s’appuyant sur la régénération et de déploiement des infrastructures. Je ne peux que me réjouir en attendant sa traduction opérationnelle et financière le plus rapidement possible » conclut Bruno Cavagné, Président de la FNTP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-huit − 3 =