Serfim recycle le plâtre parisien avec Bennes Services

253
Etaient représentés lors de l'inauguration de Pari Plâtre, Chantal Kaci, Maire de Quincy-Voisins, Jérémie Almosni, Directeur régional ADEME Île-de-France, Louis-Michel Foucher, Président de Bennes Services, Raphaël Gas, Directeur Général Délégué en charge de SERFIM Recyclage et Alexandra Mathiolon, Directrice Générale de SERFIM. © PRISME

A Quincy-Voisins (77), Pari Plâtre est le premier centre dédié au recyclage des déchets de plâtre d’Ile-de-France. Cette usine est le fruit d’un partenariat entre SERFIM Recyclage et Bennes Services

Placo, filiale de Saint-Gobain, soutient ce partenariat industriel, en garantissant une réutilisation du plâtre recyclé dans un circuit court à l’échelle de la région francilienne. Récompensé pour son aspect innovant et vertueux, ce projet bénéficie d’un soutien de l’ADEME à hauteur de 450 000 € sur un investissement total de 3,5 millions €.

Le circuit court privilégié

D’une surface de 4 000 m², l’usine traite depuis sa mise en fonctionnement en octobre 2021, 140 t de plâtre par jour. Ces déchets de plâtre issus des chantiers rentrent dans une organisation de collecte propre à Bennes Services et Placo Recycling sur un rayon de 250 km.

Le Dig Tour 2024

Triés et transformés sur place, ces granulats de plâtre, constituant une « matière première secondaire » alimentent l’usine de Placo à Vaujours, à 33 km du site. Où ils sont réinjectés dans son process de fabrication de plaques de plâtre. La proximité des sites de collectes de déchets et de l’usine de fabrication de plaques de plâtre avec l’usine Pari Plâtre garantit un recyclage en circuit court. L’expertise et le savoir-faire des partenaires permettent un taux de valorisation du plâtre de 98%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept − 13 =