Techni-Mat, distributeur de passion(s)

221
TECHNIMAT TPA Caldes Grasse
Serge Caldes et Romain Grasse, deux passionnés aux commandes de Techni-Mat en Lorraine

Techni-Mat, distributeur Hitachi sur la Lorraine, revendique son ancrage local, avec deux hommes du cru à sa tête. Disposant de la force de frappe du lyonnais Teramat, il compte accélérer son développement en faisant grossir son parc de location et en élargissant son offre avec les mini chargeurs Gehl.

Partant de zéro ou presque, Romain Grasse et Serge Caldes, l’un commercial et l’autre technicien, décident en 2016 de lancer Techni-Mat pour développer Hitachi en Lorraine. Et comme le secteur est à la faveur des pelles à pneus, les premières ventes se sont rapidement conclues. Jusqu’à en placer 25 dans un rayon très proche de l’agence de Metz.

La pelle sur pneus Hitachi nous a permis de décoller, de se faire un nom et de monter en puissance pour dépasser l’an dernier 4 M€ de chiffre d’affaires. Les agences des nationaux et des locatiers locaux se sont portés sur la ZX145W à rayon court. Les utilisateurs ont été convaincus par sa stabilité, même équipée d’un tiltrotateur et de godets assez imposants chez certains clients. Par aussi sa réactivité avec un bon cumul des mouvements grâce à une hydraulique de pointe. Et par ses prouesses en déplacement grâce à la puissance en translation et sur la route avec une vitesse max. de 35 km/h au compteur”, explique Romain Grasse.

tyrelease Euromaster

Moyenne gamme jusqu’au plus lourd

Le cœur de marché du distributeur reste d’ailleurs sur les pelles de 15 à 30 t, qu’elles soient sur pneus ou chenilles avec les ZX210, ZX225 et ZX300. D’ailleurs dans son parc de location, on compte des modèles de 23 à 25 t sur chenilles et de 15 t sur pneus. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir vendu la première 50 t Hitachi en série-7, une ZX490 équipée d’un broyeur à béton de 7 t. Ce modèle de 403 cv reçoit un moteur qui passe de 9.8 l à 15.7 l de cylindrée, pour plus de couple. Elle reçoit une flèche de 6,30 m et un balancier de 2,5 m. La force de la pelle Hitachi repose aussi sur sa puissance hydraulique avec deux pompes de 385 l

Agilité

Le modèle de société construit par les deux pros repose sur la flexibilité et l’écoute des clients. On ne compte pas les heures chez Techni-Mat, c’est dans le profil des personnes de l’équipe. Quand ils partent sur des interventions, ils finissent toujours leur travail avant de rentrer. Même le samedi si le cas se présente. Résultat, une clientèle de plus en plus fidèle et généreuse quand il faut remplacer une machine.

“C’est dans un esprit d’entreprise familiale que nous travaillons. Moi au commerce, Serge au SAV et en partie à la technique gérant une équipe de 3 techniciens assez souples pour intervenir en atelier comme sur le terrain. Cela marche car tout le monde est embarqué dans le même bateau avec un cap choisi par tous en pleine indépendance. Tout ça pour dire que nous gérons notre business au plus proche du terrain, avec la réactivité qu’il faut. Et le nouveau découpage du réseau Hitachi en France va nous permettre de s’appuyer sur la logistique de Teramat sur les commandes de machines neuves. Ensemble, nous parlons d’une seule voix pour peser plus lourd dans les négociations avec Hitachi« , conclut Romain Grasse. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

sept + seize =