Tellux et Lhotellier : un double intérêt

550
Tellux
Maxime LHOIR (représentant TELLUX) et Jean-Philippe DUVAL (représentant Lhotellier) ont reçu le Prix Coup de Cœur du jury lors de la grande soirée de remise de prix des Village Awards 2023

Tellux est une start-up normande créée en 2019 dans laquelle le Groupe Lhotellier est actionnaire à hauteur de 15% depuis 2021. Cette jeune entreprise a mis au point une solution pour analyser efficacement les sols pollués. Cet outil, baptisé l’HyperLab permet d’améliorer la qualité, de maitriser les coûts et de respecter les délais de projets de dépollution.

Le Dig Tour 2024

En effet, Tellux a développé un module qui couple l’imagerie hyperspectral et machine learning. Celui-ci a été intégré à un banc itinérant permettant l’analyse rapide de la terre. Cet outil récupère 100 fois plus d’informations qu’une image classique. Il mesure de nombreux paramètres simultanément pour présenter la position et la quantification des polluants en fonction des différentes couches de sol. En parallèle, Lhotellier développement met au point un trieur embarquant cette technologie. Il s’agit de mettre au point un module de mesure en continu sur convoyeur et crible pour analyser et trier en temps réel la pollution et les matériaux sur chantier.

«  Nous proposons des analyses de sols multi-paramètres, sur site, en temps réel en utilisant les innovations d’imagerie hyperspectrale et d’intelligence artificielle. Ainsi, nous accompagnons différents clients, du diagnostic de préétude jusqu’aux phases de travaux de dépollution. » indique Maxime Loir, directeur du développement de la start-up. « Nous estimons à 30% les terres saines qui ne nécessitent aucun traitement, mais qui sont aujourd’hui excavées et traitées, faute de scan précis. Pour Tellux, cette collaboration est l’opportunité de préparer un outil répondant précisément aux besoins du marché. » poursuit-il.

  • Hydrokit caméra TPA
  • kobelco sk75

Un outil qui a su séduire le Groupe Colas comme l’explique Pierre-Antoine Fourrier, directeur de projet chez Colas Environnement : « Ces diagnostics et ces analyses sur site ont permis d’optimiser le temps des travaux. En effet, on avait des résultats beaucoup plus rapidement que de façon traditionnelle en laboratoire extérieur. Et donc en gagnant du temps, on a pu optimiser les moyens à disposition pour les terrassements et donc réduire les coûts d’opération de ce chantier. »

Grâce au partenariat entre Tellux et Lhotellier Développement, le module de mesure en continu sur convoyeur et crible garantira la qualité de la terre, identifiera les polluant pour permettre le recyclage et la réduction du volume de sols pollués. La finalité est d’automatiser le tri des déblais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

10 + 7 =