Valormat et Ecotri nouvelles plateformes de recyclage pour les pro

265
Valormat et Ecotri

Comme nombre d’acteurs des TP, Colas est fortement engagé dans l’économie circulaire. Le Groupe cherche les différentes solutions pour limiter son empreinte et préserver les ressources. Parmi celles-ci, le déploiement de deux nouvelles offres de services pour les professionnels du BTP et du paysage: Valormat et Ecotri.

Colas produit actuellement en France 7 millions de tonnes de granulats recyclés par an et se fixe pour objectif d’atteindre près de 10,5 millions de tonnes en 2026, soit une augmentation de 50% de sa production de matériaux recyclés.

Les plateformes Valormat et Ecotri donnent une seconde vie aux matériaux. Le Groupe Colas veut accélérer le déploiement de celles-ci. Pour cela, il a un potentiel de 400 sites. Il souhaite avoir un maillage territorial très dense pour être au plus près des chantiers. Et, cela permettra également de réduire l’empreinte carbone liée au transport.

  • Yanmar gamme compacte
  • Le Dig Tour 2023

Au plus près des chantiers

Ainsi, Valormat propose 160 sites pour accueillir les déchets du BTP et les valoriser. Il peuvent recevoir des déchets minéraux mais aussi 6 flux de déchets réglementaire. A savoir : papier/carton, métal, plastique, verre, bois et plâtre. Et, par la même occasion, les professionnels du BTP peuvent acheter des matériaux recyclés.

Ecotri est pour sa part un réseau de déchetteries professionnelles à destination des artisans et PME du bâtiment en zone urbaine ou périurbaine. Ces plateformes peuvent recevoir des une quinzaine de type de déchets différents. Les professionnels peuvent ainsi déposer du béton brut, de la terre inerte, du bois, du PVC… Ceux-ci sont immédiatement pesés, tracés et triés pour être valorisés sur place ou envoyé dans un site adéquat.

Avec Valormat et Ecotri, Colas souhaite faciliter la vie des professionnels du PTP en leur faisant bénéficier du double fret. Le maillage territorial très dense leur permet en outre de gagner du temps. Et, enfin, Colas, veut à son échelle, lutter contre les décharges sauvages et soulager les déchetteries municipales souvent surchargées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix + quinze =