Ventes de machines : un marché stable en 2020

565
ventes de machines

Le CECE a publié son rapport économique annuel, et les chiffres sont finalement assez bons. En effet, en 2020, l’industrie a moins souffert que prévues les ventes de machines sont restées à un niveau assez stable. Et l’état d’esprit pour 2021 est positif.

MB crusher TP & Aménagements

Les ventes sur le marché européen des engins de chantier ont reculé de 6,4% en 2020. Une baisse légère qui s’explique par les performances des équipements légers et compacts. Les volumes de ventes pour ces machines n’ont en effet presque pas été affectées. Par contre, les machines de construction lourdes ont subi une baisse plus importante. Cela s’explique assez facilement. Les machines plus grosses nécessitent des investissements plus importants. Aussi, en une période d’incertitude sans réelle visibilité cela restait plus compliqué d’investir de manière conséquente pour beaucoup d’entreprises. Une autre explication, c’est que les dernières années ont été plutôt fastes et donc il est normal qu’après des années de croissance il y ait un léger ralentissement.

« Comme nous le savons tous, 2020 a été la plus inattendue et la plus imprévisible des années. D’un point de vue économique, cela a représenté une année de bouleversements avec des certitudes et des prévisions qui s’écroulent sous nos yeux. Cependant, les secteurs de la construction et de l’industrie en Europe ont fait preuve d’une grande résilience et d’une capacité à rebondir rapidement. Cela a permis de limiter les dégâts du premier semestre. La relance prévisible des activités de construction et d’infrastructure grâce au plan de relance européen représente une autre raison de rester optimiste pour un avenir proche. » détaille Niklas Nillroth, président du CECE.

HYDROKIT 700X100 BANNIERE

De bonnes perspectives pour 2021

Malgré les incertitudes qui planent encore d’un point de vue de la crise sanitaire, l’industrie européenne de l’équipement reste positif. Les prises de commandes des fabricants européens augmentent depuis le mois de décembre. Et, les ventes de machines sont également sur une trajectoire croissante. Cela reste cohérent avec l’amélioration des ventes d’équipements constatée au dernier trimestre 2020.

Pour faire des prévisions réalistes, le CECE table sur une croissance de 5% du marché européen de l’équipement. Toutefois, même si la croissance était moindre, ce ne serait pas une déception. Sur le marché mondial, on estime également qu’il devrait y avoir une croissance modérée en 2021. Toutefois, la volatilité du marché chinois et son influence sur les chiffres rendent difficiles les prévisions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 + 14 =