Zones humides : Charier acquiert l’entreprise Chognot

320
zones humides
De gauche à droite : Cédric COUILLEAU, Responsable d’Entité, Jean-Marie RÉMY, Directeur Administratif & Financier, Constant CHARIER, Directeur des Ressources Humaines, Emmanuelle CHARIER, Présidente du Conseil de Surveillance, Stéphane RABIER, Responsable du Développement du Génie Écologique, Jean VIDAL, Président du Directoire et Thierry MACÉ, Directeur Pôles Métiers Grands Travaux & Déconstruction ©CHARIER

Les entreprises du TP sont de plus en plus nombreuses à se diversifier pour les interventions dans les zones humides. C’est en ce sens que Charier a acquis l’entreprise Chognot, spécialisée dans ces travaux.

Le Dig Tour 2024

Les travaux en zones humides peuvent concerner des aménagements de berge, des travaux en tourbière, des travaux sur des rivières. Tous en milieu naturel et sensible, ils nécessitent un certain savoir-faire pour préserver ces environnements. Et, ces travaux sont de plus en plus nombreux et devraient encore se multiplier pour répondre aux problématiques actuelles. En témoignent les inondations ces derniers jours dans le Nord et l’Ouest notamment.

Chognot, experte en travaux en zones humides

Aussi, pour se diversifier et répondre au mieux à ces chantiers, Charier a acquis l’entreprise Chognot basée en Charente-Maritime. Cette entreprise experte du génie écologique oeuvre sur ces travaux depuis 1929. Aujourd’hui ce sont 25 collaborateurs qui effectuent ces travaux dans les zones humides. Ils sont spécialisés dans les travaux fluviaux et maritimes, touchant aux terrassements d’espaces naturels principalement auprès de cours d’eau.

JCB 18Z

Chognot intervient sur l’Ouest de la France. Elle met son expertise au service de la renaturation des milieux et des écosystèmes et réalise des aménagements pour en diminuer l’impact. Stéphane Rabier et Vincent Fouchecourt co-dirigent cette entreprise reconnue pour son savoir-faire en milieu naturel.

De plus, afin de garantir la qualité de ses prestations en zones humides, Chognot a obtenu en 2022 le label Kalisterre. « L’Entreprise Chognot est un partenaire d’affaires de longue date avec lequel une relation de confiance s’est créée au fur et à mesure des projets. Ainsi, nous sommes très heureux d’accueillir ces 25 collaborateurs Surgériens, qui partagent nos valeurs. », indique Jean Vidal, Président du Directoire de l’Entreprise Charier.

Une volonté de diversification

L’entreprise Charier est engagée depuis longtemps dans une démarche RSE. Et, elle est depuis juin 2022 entreprise à mission. L’acquisition de l’entreprise Chognot exprime sa volonté de diversification et son envie de démocratiser les métiers du génie écologique tout en assurant la promotion de la biodiversité et de la renaturation au sein de ses chantiers.

« Le métier de génie écologique est apparu depuis une dizaine d’années en tant que métier spécifique. Son objectif est de favoriser la résilience des écosystèmes. Une activité différente dans le domaine des travaux publics, puisqu’elle fait plutôt appel à la déconstruction qu’à la construction afin de restaurer la biodiversité. Chez Charier, nous voulons transmettre. Et il n’y a pas seulement le savoir à transmettre mais il faut également transmettre une planète vivable aux générations futures. », conclut Jean Vidal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 × quatre =