Dyna Touraine ou la ”pelle” de la forêt

810
Romain Boussion Dyna Tourraine
Romain Boussion, gérant de Dyna Touraine avec son frère Nicolas. Deux passionnés de matériels, spécialisés dans la forêt et aujourd'hui dans le TP.

Quel est le rapport entre une pelle Sany et une tête de coupe canadienne Gilbert avalant 160 l/min d’huile à 280 bars pour faire tourner à 1500 tr/min et en 14 s, un disque de 400 kg ? Juste la bonne adéquation du porteur en puissance hydraulique et simplicité de montage, avec un 6 cylindres Cummins bien coupleux qui envoie du lourd. 

Sturno offre d'emploi

Romain Boussion et son frère Nicolas, à la tête de Dyna Touraine depuis 2008 sont deux têtes chercheuses. Ils sont ainsi passés de l’exploitation agricole du père à loueur/revendeur sur le plan national du Fastrac de JCB, puis importateur pour la France d’équipements forestiers et aujourd’hui concessionnaire Sany sur 25 départements du Centre Pays de Loire. Cette belle histoire, ils l’ont construite de leurs propres mains.

Quand il a fallu installer le nouveau siège sur un échangeur de l’autoroute A28 entre Tours Le Mans et que tout s’arrête à cause de la Covid, ils mettent les mains dans le cambouis. Ou plutôt dans le bois car l’intérieur de la concession, pour les 2000 m2 de bureaux, show-rooms/libre-service et réception, les murs sont revêtus de plusieurs milliers de baguettes de bois. En dehors de la structure porteuse, c’est du fait maison pour terminer les travaux et aménager au plus vite l’équipe d’une vingtaine de personnes.

blank

L’investissement dans cette implantation est à la hauteur de leur ambition, hors-norme. Sur un terrain de 3 ha, dont un en réserve pour plus tard, un bâtiment atelier de 7 000 m2 et de grandes surfaces couvertes pour du stockage. Et devant, face à l’échangeur autoroutier, une énorme butte d’exposition où une dizaine de pelles Sany lèvent leur bras fièrement. Toutes vendues d’ailleurs…..

ça va vite, très vite

En l’espace d’un an, entre les pelles transformées pour la forêt, celles vendues en direct ou au travers de son réseau d’agents, on compte déjà 140 bons de commande. Dans la la partie forestière, on compte une trentaine de tête de coupe Gilbert, une cinquantaine de porte-engins Cheftain Trailers. Les objectifs sont de passer les 300 pelles en 2022. 

La disponibilité est là et la technique aussi. Car des aveux de Romain, les Sany ont cette réputation d’être simple et puissante surtout sur la partie hydraulique, entraînée par un moteur six cylindres Cummins, avec du couple à revendre. Ce qu’il faut pour alimenter de gros outils hydrauliques comme des têtes de coupe ou d’abattage; Et pour résister à travaux très durs soumis à la casse. En conséquence, les protections sont conséquentes, tant sur la partie du bras et des flexibles, que sur la cabine et le capotage de la pelle.

Avec Sany, nous satisfaisons à nos besoins en pelles forestières et nous diversifions notre activité. Et cela marché déjà très fort, car le produit est bon, bien placé et nous avons encore de la disponibilité », ajoute le chef d’entreprise. 

Les produits phares de Dyna Touraine sont les porteurs CMI, les abatteuses et débatteurs Ecolog, les têtes de coupes Gilbert et d’abattage Nisula. Dyna Touraine développe en parallèle sa propre gamme de broyeurs sous le nom de Dyna Force. Et maintenant Sany, qui représente déjà 20 % de l’activité

Toujours de l’avant

Dyna Tourraine représente Sany sur un gros secteur de 25 départements au total entre le Centre Pays de la Loire, le sud parisien, jusqu’à Bourges dans le Cher et jusqu’aux deux Charente. Pour couvrir ce territoire, le distributeur travaille avec le support de relais techniques localisés pour la vente et le SAV. Comme PEM Services (Sud 44), Ets Fradet (86), Ouest Matériels Assistance (Nord 44), Meca Fluide (16 et 17).

A partir du premier novembre prochain, un nouveau challenge s’ouvre pour le tourangeau avec la création et l’installation de Dyna Aquitaine pour couvrir la région de Bordeaux et le Pays Basque. Dyna Tourraine compte d’ailleurs recruter assez massivement pour absorber cette croissance. Son chiffre d’affaires actuel est de 14 M€

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

trois + seize =