Cinq acteurs et une filiale de distribution Grand Paris. Voici le réseau Volvo CE en France au 1er janvier 2021. Exclusivité à la marque, excellence dans les services, représentativité territoriale renforcée, Volvo CE France entend bien être au devant de la scène, comme elle l’est partout ailleurs en Europe.
Les distributeurs officiels de Volvo CE sont Cimme Sodimat au Nord, couvrant désormais le Grand Ouest (Bretagne-Normandie) et le Grand Est, Kleber Malecot sur une partie de l’Ouest, les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne Franche-Comté ; Payant sur le Rhône Alpes, la Corse et le Sud-Est (y compris la gamme compacte sur les Alpes Maritimes), V2V My TP sur le Sud-Ouest qui remonte désormais sur les Charentes et la Haute-Vienne.
Restent MIC TP sur l’Auvergne plus une partie du Limousin et la filiale Volvo CE Grand Paris sur la Région Parisienne et l’Eure-et-Loir qui ne bougent pas. Cette redistribution des secteurs donne lieu à des créations d’agences, qui feront l’objet d’une série d’inaugurations courant 2021. Le nombre d’agences et de points de service restera à minima identique. Bien que quelques nouvelles structurent complèteront ce maillage dans les mois à venir.
Le réseau au futur
Les changements opérés pour le réseau Volvo CE en France sont d’autant plus symboliques qu’ils remettent en cause des longues relations, remontant pour certains à plus de 35 ans de travail commun. Le constructeur évoque même un nouveau chapitre de son histoire en France. Qui s’écrira donc avec un nombre restreint d’acteurs !
Ceux qui se sont très tôt appropriés la stratégie de la marque Volvo CE en France. Notamment, sur le développement d’une politique d’exclusivité et tournée vers la clientèle dans une approche de cycle de vie d’une machine. De la connaissance et définition des besoins, aux solutions de financement adaptées et contrats de services, en passant par des conseils sur les services embarqués liés à la productivité et à la prédictivité.
Sans oublier le suivi de la machine et son entretien, les interventions planifiées de maintenance, la forte réactivité dans le dépannage et les reprises éventuelles. Bref, une évolution logique de l’expérience utilisateur dans une vision commune constructeur et distributeur, sur les enjeux du futur.
Exclusivité
Le principe fédérateur de cette réorganisation repose sur ce sentiment d’appartenance à la marque Volvo. D’ailleurs, sur les territoires représentés, le constructeur considère qu’en étant full-liner, les distributeurs disposent d’assez de produits pour satisfaire un nombre optimal de clients. Imposant simplement d’être la seule carte sous l’enseigne.
Mais offrant aussi la possibilité de se développer sur des nouveaux produits. Comme l’électrification des gammes compactes ou l’hybridation des pelles à chaînes. Ou encore, le développement des aides embarquées permettant une montée en compétences et en confort de l’utilisateur.
La marque veut donc continuer d’être plus présente, plus forte et mieux représentée. Même si ses positions sont déjà importantes sur ses métiers d’origine, comme les carrières, les terrassements ou les travaux urbains. Sur les pelles hydrauliques de +12 t, le constructeur annonce une part de marché de 17.7 % sur 2019. Et espère approcher les 20 % en 2020.
Là aussi des nouveaux modèles débarquent. La EC350E de 36 t vient compléter la gamme. Et les EC250E et EC300E Facelift arrivent avec un nouveau moteur Volvo D8M, 6 cylindres en remplacement du Deutz. Sans oublier l’élargissement de l’offre en pelles hybrides.
Sans parler de son leadership historique sur les tombereaux articulés, les chargeuses articulées, et désormais les finisseurs d’agence. Moins connue sur le compactage, VCE France offre la possibilité au réseau depuis 3 mois de vendre le tandem routier DD105 de 10 t. Quant aux pelles sur pneus, Volvo annonce aussi une progression significative. Son offre vient d’être renforcée par une 13 t compacte, la EWR130E à 4 roues directrices.
Segmentation
Volvo n’oublie pas le segment des compactes. Avec une usine française de Belley qui vient de fêter sa 100 000ème mini-pelle produite depuis l’origine. Sur ce créneau, la filiale française revendique d’ailleurs une certaine fierté d’être un fournisseur de premier plan des loueurs généralistes en France. » Et l’actualité avec le monde de la location va s’accélérer dans les mois à venir« , annonce la direction de VCE France
Le constructeur ne cache pas non plus, et ce n’est pas nouveau, son intérêt vers les métiers du recyclage. Où il propose en plus de son modèle de 26 t, une deuxième offre plus compacte avec la EW200MH. Ou encore de la démolition, segment où Volvo propose 3 modèles de pelles à grand bras (intégralement conçus et fabriqués en Corée) de 50 à 105 t. Le constructeur annonce d’ailleurs avoir vendu 20 modèles en France sur 24 mois.
Le déclic
C’est au changement de présidence de la filiale Volvo CE France, il y a bientôt 5 ans maintenant, que Davy Guillemard a initié cette profonde réorganisation. Au départ pour instaurer une communication plus fluide et directe entre les usines et le terrain. Même si l’entité française est assurée de rester le support principal. Comme porteur du projet de transformation et de coordination du marché français.
Cette mutation du mode des échanges est dopée par la généralisation de la connectivité des machines. Instituant au passage un nouveau management de la donnée. Les synergies entre les divisions Trucks, Penta et Construction Equipment ont accéléré les processus de numérisation et digitalisation. Ceci permettant une meilleure qualification des besoins tant sur les pièces de rechange que sur les façons d’utiliser les machines.
Et pour chaque métier, Volvo CE est aujourd’hui à même d’offrir des solutions packagées d’aide à la productivité, à la sécurité et à la maintenance, tout ceci étant basé sur l’échange d’informations dématérialisées.
« Le secteur du BTP comme beaucoup d’industries évoluent vers des solutions de mise à disposition. Mais aussi d’exploitation à distance de parcs de matériels.
Volvo CE France est déja Prête. avec le respect de ses valeurs fondamentales que sont la Qualité, la Sécurité et l’Environnement. ET en pilotant les innovations dans notre secteur».
Davy Guillemard, Président Volvo CE France
Les changements en détails
- CIMME SODIMAT étend son territoire aux départements 14, 22, 29, 35, 50, 56, 61 vers l’Ouest – et aux départements 54, 55, 57, 67, 68, 88 et 90 vers l’Est. Des agences ouvrent leurs portes à Caen (14), Quimper (29), Rennes (35), Metz (57), Nancy (54) ainsi qu’un point service à Strasbourg (67).
- V2V My TP étend ses activités aux départements 16, 17 et 87. Une nouvelle agence est ouverte à Limoges (87). Dans les prochaines semaines, une nouvelle agence ouvrira à Saintes (17).
- PAYANT étend ses activités en reprenant la distribution des pelles compactes Volvo CE sur les départements 06 et devient exclusif sur la Corse (2A et 2B). L’agence Payant de Carros (06) accompagnera cette extension de gammes. Leur réparateur agréé, Borgo Matériel Location, continuera le développement sur la Corse.
- KLEBER MALECOT a mis en œuvre un accord avec Sofemat, par lequel il a étendu son territoire aux départements suivants 44–49–53–72–79–85 et 86. Les agences de Nantes (44) et Niort (79) restent en place et opérationnelles.