H.M.D s’impose sur le lourd dans le sud

202
h-m-d-doosan-arles-596
Le siège de H.M.D se situe à Arles dans les Bouches-du-Rhône.

H.M.D pour Heavy Machinery Distribution, distributeur Doosan du pourtour méditerranéen est le spécialiste de la pelle lourde. Pour fonctionner, Stéphane Borello son dirigeant met un point d’honneur à entretenir des relations franches et saines avec ses équipes et sa clientèle. Et ça marche.

blank

Stéphane Borello vend du Doosan depuis 2010. Et continue à le faire pour sa propre boutique H.M.D qu’il créait avec un associé en 2017. Pour se lancer, il est parti du constant simple que ce constructeur ne disposait pas d’une notoriété suffisante. Et qu’il fallait arrêter les ventes « one shoot ».

La réussite de son projet repose donc sur le fait de faire apprécier cette marque à sa juste valeur. En mettant en garantie, la relation de confiance qu’il entretient avec la plupart de ses clients TP historiques et partenaires. « J’apprécie avant toute chose la relation humaine. Ceci dans une logique de confiance réciproque et de respect mutuel. On se dit les choses comme elles le sont et on trouve des solutions. J’ai ainsi pu placer des pelles Doosan dans de très beaux parcs de matériels. Chez des entrepreneurs régionaux indépendants qui connaissent bien le matériel TP mais aussi la valeur d’un distributeur réactif et sérieux », assure Stéphane Borello. 

  • blank
  • blank
  • blank

Le gros matériel, on connaît

De par son savoir-faire, H.M.D s’est positionnée sur la pelle lourde à partir de la 30 t, qui représente la moitié de ses ventes sur 2019. Le distributeur n’oublie pas pour autant les autres modèles de la gamme Doosan, ayant vendu une vingtaine de mini-pelles et quelques pelles sur pneus ou encore des modèles de 14 t compactes à chenilles.

Sa deuxième marque est complémentaire. Les chargeuses et télescopiques Kramer présentent des spécifications techniques intéressantes au niveau de ses chargeuses à 4 roues directrices qui tournent dans un mouchoir de poche. En en 4 mois de commercialisation, 5 machines sont déjà parties. Un bon début.

Bien représenté

Sur ce grand secteur qui va jusqu’à Nice, Stéphane Borello a mis en place un agent dans le  Var, la société SERD de Michel Spataro, qui s’occupe aussi des marques Hinowa et Eurocomach. Après H.M.D s’est entourée de salariés experts dans leur domaine. Sur la partie technique, ses hommes sont tous des anciens à leur compte, qui savent faire des heures quand il le faut, et des kilomètres aussi.

Les deux autres sociétés développées par Stéphane Borello sont H.M.P pour la commercialisation de pièces détachées. Et ASSE pour les matériels agricoles, notamment la distribution des tracteurs italiens pour les maraîchers, la viticulture et les arboriculteurs Antonio Carraro. Une vingtaine d’exemplaires est ainsi commercialisée chaque année pour des applications assez spécifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × 3 =