La Fondation du BTP lutte contre les addictions

10
Addiction BTP

La Fondation du BTP lance la formation Déclic addictions. Une formation pour aider les entreprises du secteur du BTP à lutter contre les addictions à l’alcool et aux drogues.

Le BTP est l’un des 3 secteurs les plus touchés par ces addictions (étude de 2014 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), face à une recrudescence des pratiques addictives et à la poly-consommation (mêlant alcool et drogue) sur les lieux de travail.

Ces formations se présentent sous forme de modules pour dirigeants (1/2 journée) : prise de conscience de la problématique et des solutions à mettre en œuvre. Un module de formation préventeurs/managers (1 journée) pour qu’ils échangent sur ce thème, mutualisent les bonnes pratiques et découvrent les moyens d’action à leur disposition. Un module de formation salariés (1/2 journée) pour les aider à considérer l’addiction comme une maladie et savoir comment accompagner un collègue en difficulté vers les soins.

  • 10 à 20 % des accidents du travail sont liés l’alcool ou à la drogue
  • Dans 40 à 45 % des accidents mortels survenus au cours de l’année d’étude, l’alcool est en cause
  • 10,2 % des salariés de la construction et 31 % des intérimaires du bâtiment fument du cannabis
  • 85 % des dirigeants d’entreprises affirment être préoccupés par les questions de toxicomanie et leurs impacts au travail

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-sept − 10 =