Jaquet, ça joue

1224
blank
Julien Thomas a pris ses fonctions de directeur de Jaquet en Suisse au début de l'année. Il applique une stratégie ambitieuse de conquête de part de marché pour positionner Jaquet dans les 3 premiers distributeurs en Suisse Romande (crédit Solène Treptel)

Comme dirait un Suisse quand tout roule comme sur des chenilles ! Jaquet, distributeur Kobelco et Mecalac sur la Suisse Romande a créé l’événement de l’année avec une quarantaine de machines à essayer. Logique quand cela s’appelle les Jaquet Demo Days.

démo MB

L’événement Jaquet marquera les esprits pour longtemps, avec un rassemblement unique de matériels à essayer sans modération, organisé sous forme d’ateliers thématiques, terrassement, concassage, criblage, transport, démolition….”, explique Julien Thomas, directeur de Jaquet. Après 15 ans passés dans la distribution spécialisée pour les marques Case, JCB, Bobcat en France.

Les JPO de Jaquet auront ainsi réuni sur 2 jours plus 400 personnes, une trentaine de Kobelco et Mecalac et une foultitude d’accessoires. Dont de nouvelles marques comme ARE pour les robots de démolition, PowerBully en tombereaux à chenilles. En nouveaux équipements, les coupleurs inclinables Geel, les godets concasseurs et cribleurs MB Crushers, balai ActiSweep, balayeuse Rabaud, système de guidage de pelles Guidaide. Et les fournisseurs historiques comme Socomec en BRH, Nox en tiltrotateurs et bien d’autres (godets forestiers…)

Conquête

A ce jour, Jaquet SA est présent en Suisse Romande au travers de 3 ateliers/magasins. L’enseigne emploie 50 personnes et réalise un CA 47 M€. Ses origines ? L’acier depuis plus de 345 ans, soit la 2è société enregistrée ameu registre du commerce Suisse. Un grand virage a été amorcé ans les années 2000 pour distribuer de la machine de chantier, complétée au fur et à mesure des bungalows de chantier, des grues et des outillages/consommable/EPI.

Demain, Jaquet louera des matériels TP, des grues, des bungalows mais aussi des accessoires sous l’entité Jaquet Rent, visera de nouveaux territoires en Suisse Alémanique et confortera ses positions sur des métiers de spécialités comme la démolition, le recyclag, les carrières. Tout dernièrement, nous avons complété notre offre en devenant agent de Rubble Master», reprend Julien. L’objectif est clair, jouer dans la cours des trois grands de la distribution/location en Suisse. Pour preuve, un investissement massif dans un parc de machines neuves et surtout l’importation prochaine d’une marque full liner. « En Suisse, on profite à la fois d’un solide marché et d’une clientèle prête à payer le prix pour obtenir le meilleur compromis entre performances, fiabilité et services», ajoute Julien.

Il existe encore de belles pistes à dévaler pour Jaquet pour accèder au podium. Notamment dans les travaux ferroviaires, en maintenance ou en travaux neufs, la Suisse présentant le plus gros ratio entre kilomètres de rails et habitant. “Entre une offre rails route assez complète et le développement des engins électriques dans un pays très soucieux de son environnement, Mecalac est une marque stratégique. Sans oublier l’image très positive de fiabilité et de performances de Kobelco avec ses pelles. Je n’en dis pas plus pour l’instant mais il y encore de la grosse annonce à venir ”, conclut Julien. Affaire à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

sept + 16 =