Le Bon Calcul en préfa béton, un outil pour décarboner

60
VOUSSOIR, COLLECTEUR, STRADAL, LAS B2

La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) lance une campagne sur les vertus des solutions en béton préfabriqué pour accélérer la transition environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction. Cette campagne, via l’expression le Bon Calcul, s’appuie sur les 5 atouts de la préfabrication béton, le rôle d’ambassadeurs des adhérents de la fédération pour partager les outils mis à leur disposition, sur l’organisation d’un road show en régions et la création du concours Préfa Béton Les Trophées pour valoriser leurs réussites.

Le Dig Tour 2024

Les solutions préfabriquées en béton à faible empreinte carbone favorisent les usages sur l’économie de matières, le recours à des systèmes constructifs en bétons décarbonés et l’utilisation de matériaux agro-sourcés (granulats végétaux, miscanthus, chanvre, lin…). Tout comme l’optimisation des formules béton intégrant des ciments avec moins de clinkers, plus d’additions minérales et de liants décarbonés. Sans oublier la maitrise industrielle des process de fabrication.

Pour réduire l’impact carbone de chaque partie des bâtiments, la préfabrication béton offre plusieurs leviers qui peuvent être illustrés par les exemples suivants: 

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

  • 15 à 25 % de réductionPasser de voiles et refends séparatifs porteurs à poteaux/poutres (ou poteaux/dalles)
  • 55 à 65 % de réductionPasser de voiles pleins à des voiles en blocs bétonde différentes résistances selon les niveaux du bâtiment.
  • 33 % de réductionPasser de dalle pleine à dalle alvéolée
  • 25 % de réductionPasser de dalle pleine à poutrelle/entrevous/dalle de compression

Les systèmes à destination des TP

La préfabrication pour les ouvrage TP permet de prévenir, gérer et s’adapter aux aléas climatiques et ainsi de garantir la tenue de l’ouvrage et favoriser la résilience urbaine. Pour ce faire, tout un arsenal de solutions permettent de limiter et gérer les risques de ruissellement, maîtriser les pollutions, préserver l’eau et contribuent à offrir une longévité de plus de 100 ans aux ouvrages hydrauliques. Dans un contexte où l’intensification des événements pluvieux nécessite l’imperméabilisation des sols, l’utilisation de pavés drainants contribue à lutter contre les inondations, participe au rafraîchissement des villes et permet une gestion intégrée du cycle de l’eau.

Ces solutions accompagnent aussi la végétalisation des villes et contribuent à la lutte contre le phénomène des îlots de chaleur en ville, possible lorsqu’on a recours à des matériaux réfléchissants et/ou clairs, caractérisés par des albédos élevés ou lorsque les systèmes constructifs facilitent l’évapotranspiration.

Pour les produits préfabriqués en béton destinés au génie civil, la FIB et le CERIB viennent de concevoir un calculateur d’empreinte Carbone : CIBLE-Génie civil, qui permet aux industriels d’évaluer l’empreinte carbone de ces produits, sur la base notamment, de la composition du béton, des consommations d’énergie consacrées à la fabrication et des données liées à l’acheminement des produits de l’usine au chantier.

Gestion optimisée des ressources

Les industriels du béton sont engagés dans une dynamique d’économie circulaire, d’éco-conception et de préservation des ressources, pour réduire l’impact de leur activité tant sur la ressource que globalement sur l’environnement. Leurs solutions sont en phase avec les nouveaux modes de conception/construction des bâtiments incluant la déconstruction sélective. Les avantages de la préfabrication béton s’étendent également à l’environnement, car elle réduit les émissions de GES en raison de la réduction des mouvements de véhicules et des achats locaux de matériaux.

Les produits préfabriqués en béton ont recours à une ressource naturelle disponible partout en France, limitant l’empreinte environnementale de production, en économisant l’énergie et le transport. Ils sont éco-conçus à partir de produits fabriqués à froid très peu consommateurs d’énergie, d’eau, peu émetteurs de CO2 et 100 % recyclables en fin de vie pour diminuer le gaspillage de matière.

La fabrication hors site permet aussi un allégement de 20 à 30 % du poids grâce à un dimensionnement au plus juste. Les process contrôlés en usine offrent également des gains de résistance et des économies de matière. Performances sur tous les plans et résistance à toute épreuve aux diverses agressions ou risques permettent de prolonger la durée de vie et d’usage ouvrages, de réduire ainsi leur empreinte carbone et de créer de la valeur durablement.

Emploi local

La préfabrication Béton est une industrie de proximité à taille humaine composée à 96 %par des PME-PMI françaises ancrées dans la vie locale. Elle forme un maillage territorial très dense avec 700sites de production répartis sur tout le territoire, fabricant des produits 100 % français, de l’approvisionnement en matière première à la production et représente un gisement de 20 000 emplois non délocalisables en France, assurant la vitalité économique des territoires.

La préfabrication béton privilégie des boucles courtes, grâce à un approvisionnement100 % local de production de matériaux sur toute la chaine de valeur au plus près des marchés, favorisant la traçabilité des matériaux sur l’ensemble de la chaine de production.

Ce réseau 100 % local permet une proximité des matières premières : dans un rayon de 50 km environ autour du chantier et ainsi une réduction des nuisances et une économie de transport et d’énergie. La proximité de livraison sur les chantiers : entre 30 et 100 km en moyenne pour la plupart des produits permet de limiter les flux et les transports des matériaux et d’offrir un approvisionnement local et durable.

Qualité industrielle

La préfabrication béton offre la garantie d’une qualité industrielle constante et contrôlée, avec des méthodes d’assemblage et des systèmes de pose éprouvés, évitant les erreurs, nécessitant moins d’intervenants sur chantier, une production maîtrisée sur toute la chaine devaleur et une planification du chantier et de la mise en œuvre des mesures de sécurité, qui permet de :

  • réduire la durée de chantier de 40 %,d’optimiser sa conception et les temps de transport, de faciliter la mise en œuvre,
  • améliorer les conditions de travail et de sécurité des collaborateurs et réduire les risques, en utilisant notamment des grues mobiles moins bruyantes,
  • assurer la sécurité et limiter les nuisances sonores et visuelles pour les riverains durant les chantiers : moins de bruit, de poussière, de perturbation du trafic, de matériels et matériaux sur place et moins de déchets à stocker,
  • s’affranchir des aléas climatiques et des pénuries de main d’œuvre,
  • offrir la garantie de performances constantes avec des moyens en R&D pour optimiser la conception des projets, du plus standard au plus créatif,
  • offrir une totale maîtrises des coûts de réalisation et de production et des délais et ainsi la meilleure rentabilité.

Points de repère

– préfabrication béton en France
  • 461 entreprises
  • 696 sites de production 
  • 3,3 milliards d’€ de CA départ usine, hors taxes et hors transport, dont :
  • 63,3 % à destination du bâtiment
  • 36,7 % destination des travaux publics et du génie civil
  • 22 millions de tonnes de produits en béton en volume
  • 19 200 emplois directs
  • 100 % réseau local
  • 1eremployeur des industries de la branche carrières et matériaux de construction.
– Préfabrication béton en Europe
  • Consommation estimée de ciment en France métropolitaine (source France Ciment) : 19 147 milliers de tonnes
  • Consommation estimée de ciment en France métropolitaine à destination de l’ensemble des produits préfabriqués en béton : 2 680 milliers de tonnes, soit 14 % de la consommation globale (source BIBM).
– 2024 : évolution en volume à fin février

2/3 des produits préfabriqués en béton à destination du bâtiment

  • CA du bâtiment : 166 milliards d’euros de travaux (source FFB – 2022) 
  • CA exprimés en valeur des produits préfabriqués en béton destinés au bâtiment : 2,2 milliards d’euros courants(source FIB)
  • Part du chiffre d’affaires des produits préfabriqués en béton dans le bâtiment : 1,50 %
  • L’évolution en volume des produits destinés au bâtiment est de l’ordre de -20,8 %.

1/3 des produits préfabriqués en béton à destination des travaux publics et du génie civil 

  • CA exprimés en valeur des travaux publics: 48 milliards d’euros courants (source FNTP – 2022) 
  • CA exprimés en valeur des produits destinés des travaux publics et du génie civil : 1,1 milliard d’euros courants (source FIB)
  • Part du CA des produits dans le secteur des travaux publics et génie civil : 2,50 %
  • L’évolution en volume des produits préfabriqués en béton à destination des travaux publics à fin février 2024 est en retrait de -6,9  %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

19 − dix-sept =