Le Rhône signe l’eau pour tous

384
blank
Laurent Carrion, Président de la Chambre professionnelle de Canalisations de BTP Rhône

Avec un contrat pluri annuel de 129 M€ signé entre la Métropole de Lyon, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et plusieurs donneurs d’ordre, les Canalisateurs du Rhône sont en ordre de bataille pour accélérer le renouvellement des réseaux. Et dépasser la barre symbolique des 1% de taux de renouvellement annuel, au lieu des 0,8 % actuellement.

EUROMASTER EXPERTISE

Face aux dérèglements climatiques, renouveler notre patrimoine enterré de réseaux est plus qu’essentiel. Avec un taux de fuites de 21% au niveau national, soit l’équivalent de 24 M€ perdus chaque année (16 % pour le Rhône), il reste encore beaucoup à faire. D’autant que les travaux de renouvellement ont plutôt porté sur les canalisations de distribution et moins sur les conduites maîtresses de transport, beaucoup plus chères et complexes à changer. Or les récents incidents à Lyon viennent rappeler que le réseau reste fragile, notamment en période de sécheresse quand les sols se rétractent, ou notamment sous les lignes de bus.

Un budget en hausse

Le 5 septembre dernier, la Métropole de Lyon s’est engagée à porter le taux de renouvellement des réseaux à plus de 1% chaque année. Soit l’équivalent de 40 km de canalisations en fonte d’une durée de vie de 100 ans.

« Nous, professionnels des canalisations du Rhône, sommes prêts pour répondre présent aux défis du renouvellement urgent des canalisations et conduites d’eau potable, dans le respect des nouveaux enjeux environnementaux. Prêts à chasser les fuites grâce à des outils performants de cartographie, de détection et de repérages de débit. Prêts également à renouveler des réseaux d’assainissement des eaux usées, encore plus mal lotis. », Laurent Carrion Président de la Chambre professionnelle de Canalisations de BTP Rhône

À propos de Canalisateurs du Rhône

Les Canalisateurs du Rhône sont l’une des vingt-six chambres syndicales de la fédération BTP Rhône et Métropole. Avec 34 entreprises adhérentes, les Canalisateurs du Rhône posent et réhabilitent des canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation et de gaz. Les Canalisateurs représentent la deuxième activité des Travaux publics (18%), derrière l’industrie routière. Dans le département du Rhône, l’activité Adduction d’Eau-Assainissement représente un total de 1 300 salariés.    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 − 1 =