Liebherr construit sa première usine électrique

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Les experts en chargeuses sur pneus de Bischofshofen ont conçu la nouvelle ligne de montage presque exclusivement de manière numérique et à l’aide d’applications de réalité virtuelle.

Liebherr vient de mettre sur la table 2,2 M€ pour sa nouvelle unité d’assemblage de sa chargeuse électrique L 507 E à Bischofshofen en Autriche. Avec une superficie de près de 1 000 m², la capacité du site atteint 500 chargeuses sur pneus à batterie .

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« Nous avons opté pour cette séparation physique afin de pouvoir entièrement adapter la ligne de montage aux mesures de protection requises pour les collaborateurs travaillant sur les systèmes de batterie haute tension. Tout le personnel participant à la fabrication de la L 507 E reçoit une formation technique continue. Nous sommes ainsi préparés au mieux pour satisfaire les exigences de l’électrotechnique », explique Peter Schachinger, directeur de la production et des opérations chez Liebherr-Werk Bischofshofen.

Outre un bâtiment totalement rénové et bas carbone, chauffage urbain et électricité verte issue de panneaux photovoltaïques sur plus de 3 400 m2 au total, les lignes d’assemblage fonctionnent de façon numérique à l’aide d’applications de réalité virtuelle. « Nous avons ainsi pu tester différentes configurations entre la ligne de montage principale et les postes de pré-montage. L’optimisation de l’espace disponible offrent ainsi les trajets de transport les plus courts », explique Jonas Schwob, chef de projet chargé de la production des chargeuses sur pneus électriques.

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Durant la production, un écran numérique placé au centre de la ligne de montage donne une vue d’ensemble des chiffres de production en temps réel. Liebherr attache une importance particulière à l’ergonomie des postes de travail : des dispositifs de levage et des systèmes de transport spéciaux ainsi que des outils de vissage sans fil facilitent les travaux de montage sur la nouvelle chargeuse sur pneus L 507 E.

Pleine puissance grâce à un système de batterie haute tension

La L 507 E disponible depuis fin 2023 se base sur la L 507 Stéréo (essieux arrières pendulaires) et embarque un pack de batterie haute tension offrant une gros rendement sur les cycles de chargement. Les performances de la L 507 E sont identiques mais sans rejet de CO2 sur le chantier et avec des émissions sonores sont faibles.

La L 507 E annonce une autonomie jusqu’à huit heures en fonction des conditions d’utilisation. Le système de batterie modulaire de Liebherr permet en outre d’installer en usine, à la demande du client, un second pack batteries lithium-ion. Une recharge complète dure entre une heure et demie et trois heures en fonction du chargeur embarqué et de la puissance du raccordement.

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