René Coiro, président de la FRTP AuRa

129
René Coiro (à droite) succède à Pierre Berger à la frtp AuRa

René Coiro vient d’être élu président de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA). Il succède à Pierre Berger, à la tête de l’organisation professionnelle patronale Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de la fusion des FRTP entre les deux régions en 2017.

René Coiro, entrepreneur lyonnais de 64 ans, a débuté sa carrière il y a 40 ans dans l’entreprise familiale, fondée en 1947 par son père, alors paveur. René Coiro a pris la présidence de la holding Coiro il y a 6 ans et des 8 PME (400 salariés) qui la composent. La principale, Coiro TP, de 250 personnes, est un spécialiste des canalisations, des aménagements urbains et du terrassement. Les 7 autres entités sont plus dans les domaines de l’environnement, des espaces verts et de l’ingénierie.

Impliqué dans la vie économique, fédérale et syndicale locale, René Coiro a déjà occupé plusieurs mandats au sein de la Fédération BTP Rhône et Métropole. A la fois, comme 1er Vice-Président de la Fédération départementale et Président de la section Travaux Publics depuis 2018, Président de la Chambre Voirie Urbaine et Départementale de 2011 à 2017 et administrateur depuis 2018 de la FRTP AURA et de la FNTP. Il est également membre du COMEX du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes depuis 5 ans.

Le Dig Tour 2024

Continuité dans l’action

René Coiro maintiendra une relation forte avec les collectivités locales, en allant régulièrement à leur rencontre et en proposant des outils dédiés : renouvellement du Guide des aides au financement des projets des collectivités, développement des Victoires de l’investissement local, etc. Il affiche également sa volonté de défendre les grands projets d’aménagement du territoire.

De gros dossiers l’attendent sur la transition écologique des Travaux Publics, engagée dans une trajectoire bas carbone alignée sur celle de la France, c’est-à-dire -40% d’émissions de GES à horizon 2030 et neutralité carbone d’ici 2050. Deux axes ont été identifiés pour y parvenir : transformer les infrastructures, pour qu’elles répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux et décarboner l’acte de construire.

La FRTP se doit donc d’accompagner ses adhérents et les maitres d’ouvrage sur le sujet, au travers d’actions comme la Semaine Acteurs pour la planète (octobre), déploiement du Parcours RSE TP Plan de formation « Transition écologique », en matière de gestion de la biodiversité, de décarbonation, etc.  

Promotion de métiers et formation

La Profession se veut proactive en matière de formation et de promotion des métiers, pour que les Travaux Publics puissent répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’aménagement de nos territoires. Pour cela, quelques actions phares sur les années à venir comme la participation à la Caravane des métiers en mars 2024.  

SANTÉ-SÉCURITÉ

L’organisation de la prévention le plus en amont possible dans la préparation des chantiers participe à une meilleure prise en compte des dangers pour les salariés des TP mais également pour les usagers et riverains des chantiers. Les Travaux Publics s’impliquent pour sensibiliser chefs d’entreprises, salariés mais également maitres d’ouvrage et ainsi améliorer la sécurité liée aux chantiers : Journée « Sécurité en action ! » (janvier)

Action « Route barrée », élaboration d’un guide pratique et réalisation d’une communication sur chantier pour faire respecter la restriction de circulation mise en place Charte régionale « Chantier Franchement sûr » Canicule, projet d’élaboration d’une recommandation commune en AURA

Enfin, sa première année de mandat sera marquée par le ré-emménagement du siège de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes au 23 avenue Condorcet à Villeurbanne, après deux années de chantier de réhabilitation du bâtiment. Le bureau, qui accompagnera René Coiro pendant 3 ans, est composé comme suit : Président délégué : Charles Robinet Vice-président Auvergne : Cédric Brandely Vice-président Rhône-Alpes : Jean-Pierre Cheval Trésoriers : Patrice Fontenat et Arnaud Frayssinet Secrétaires : Denis Labouebe et Philippe Puthod

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

treize − cinq =