SME, à l’assaut des chantiers savoyards

211
SME Laurent Legouhy et Raphaël Saillet
Raphaël Saillet et Laurent Legouhy, dirigeants de SME montent en puissance sur les matériels TP. Un nouveau chef d'atelier est arrivé pour coordonner cette activité.

C’est bien parti pour la nouvelle vie de SME. Avec une organisation technique et commerciale renforcée sur les matériels TP, Laurent Legouhy et Raphaël Saillet ont bien l’intention de prendre d’assaut les 2 Savoies.

KRAMP CONSTRUCTION

A ce jour, un deuxième chef d’atelier spécialisé en matériels TP vient renforcer le pôle mécanique de SME (Serge Monod Equipement) avec en prévision à court un autre technicien itinérant. De nouvelles compétences techniques logiques pour accompagner l’objectif de développement des ventes de pelles Takeuchi et Kobelco sur les 2 Savoies. Et ceci en totale complémentarité des métiers d’origine de SME en agricole et pour les collectivités notamment en déneigement.

Nous nous organisons pour être performant sur chaque gamme spécialisée de notre portefeuille produits. Valtra, un vrai tractoriste agricole mais aussi TP en version benne. Antonio Carraro pour les petits tracteurs pour la vigne et la montagne. Landini pour les tracteurs polyvalents et Willé, des chargeuses porte-outils venues de Finlande. Si l’on y ajoute nos marques de pelles Takeuchi et Kobelco et tous les équipements adaptables à destination des collectivités, en voirie comme en déneigement, en agricole et vignoble mais aussi  en TP, cela fait un sacré catalogue de produits à gérer », explique Laurent Legouhy qui a repris avec Raphaël Saillet les actifs de SME, partie négoce et réparations d’engins TP et agricoles.

blank

L’autre division de SME, Track Equipement, toujours aux mains de Serge Monod reste importateur des lames de déneigement canadiennes Metalpless. Ces équipements sont facilement adaptables sur les différents porteurs commercialisés par SME notamment Willé et Veneiri, mais aussi les tracteurs. Deux chefs d’atelier ne seront donc pas de trop pour gérer l’atelier, les techniciens itinérants et les dossiers de garantie.

blank
Les lames de déneigement canadiennes Metalpless peuvent facilement s’adapter sur le matériel TP. Ici une chargeuse italienne Venieri

Les premières signatures

Dernier beau marché en date pour les conseils généraux 73 et 74, une commande de 7 pelles Takeuchi TB225. Du côté Kobelco, SME a vendue une première pelle de 23 t, une SK230 acquise par l’entreprise Deletraz TP. Deux compactes SK28 et SK55 ont également été commercialisées. “ Nous distribuons deux marques japonaises qui plaisent dans la région, avec chacune leurs spécificités techniques et leur image” ajoute Raphaël Saillet.

Avec leur réseau respectif construit pas à pas sur ces dernières années dans une autre enseigne, les deux dirigeants ont les capacités d’aller vite en développement, bénéficiant tous les deux d’une image sérieuse et technique. Mais ce n’est que le démarrage et la période du confinement n’a pas forcément aidée. Sans oublier que l’ancien distributeur de Kobelco sur la région ne leur fait aucun cadeau pour placer un maximum de pelles et de pièces avant l’arrêt définitif de son contrat avril 2021.

La nouvelle SME est donc en ordre de bataille avec une organisation renforcée et ouverte aux synergies et dans le viseur un développement certain sur la partie déneigement, une activité consommatrice d’équipements et de porteurs. On aura bien l’occasion d’en reparler dès que l’hiver pointe son nez…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze + sept =