SME prêt à déplacer des montagnes

197
SME Serge Monod Equipement 2 Savoies distribution
Serge Monod Equipement est une enseigne bien connue sur les 2 Savoies. Sa reprise par deux pros qui prennent en plus la carte Kobelco ne peut qu'être que positive

C’est l’histoire de 2 passionnés de mécanique : Laurent Legouhy et Raphaël Saillet. Leurs destins se sont croisés et ils reprennent l’activité Serge Monod Equipement en Savoie, une jolie boutique qui devrait se voir pousser des ailes !

blank

Une vie professionnelle épanouie passe souvent par des belles rencontres. Celle de Laurent Legouhy est le fait d’un homme : Jean-Louis Llorach. “ La filière technique m’a toujours plu. Mais une évolution professionnelle se construit avec l’expérience du terrain et avec des rencontres. » Sa relation avec le président de l’époque du groupe Payant marque son parcours au fer rouge.  » Après des débuts comme itinérant chez Komatsu France en 1997, j’ai intégré l’équipe de Payant à la technique pendant 10 ans, puis Jean-Louis m’a proposé le challenge du commerce en m’épaulant et me guidant dans cette voie. Ce que j’ai fait pendant 6 ans. Mon âme d’entrepreneur est née avec lui et s’est ainsi décuplée avec l’ambition de créer ma propre affaire”, confie Laurent Legouhy.

Une rencontre

Sa route croise celle de Raphaël Saillet. Un profil technique, comme lui. Ils se ressemblent. Ils viennent tous deux de belles maisons : l’un de Framateq, où il a pu distribuer des machines techniques et de niche, comme des pelles araignées, des matériels forestiers, des Mecalac. L’autre de Payant. Ensemble, ils s’associent en 2015 pour monter Savimat, une filiale de Lyomat pour distribuer JCB dans les Alpes. En 4 ans, le chiffre d’affaires passe de 380 000 € à plus de 6 millions d’euros.

  • blank
  • blank
  • blank

C’est en 2019 qu’ils décident de changer leur fusil d’épaules, pour prendre les reines à 100 % d’une référence régionale en distribution multi sectorielle : SME, plus connu dans les Savoie sous le nom de Serge Monod Equipement, dirigée par Serge Monod lui-même depuis toujours. “ Dès notre première rencontre, nous avons été conquis, tant par l’esprit familiale de cette entreprise que par l’intégrité et le professionnalisme de l’équipe qui compte 20 salariés, en majorité techniciens et 6 vendeurs ” reprend Laurent.

Et comme ils connaissent parfaitement les rouages du métier de distributeur réparateur et l’importance capitale de l’humain dans cette activité, ils foncent. SME figure parmi les enseignes historiques de distribution de matériels agricoles et pour le paysage. Ils commercialisent aujourd’hui encore les marques Valtra et Antonio Carraro, mais aussi les minipelles Takeuchi depuis 1987.


Demain encore plus fort

Le temps est au beau fixe même en ces périodes de turbulences. La base est saine, les équipes motivées.  » Nous avons demandé à chacun leur motivation et leur préférence sur leur travail. Nous souhaitons assurer une continuité en donnant aussi des perspectives d’évolution professionnelle. C’est notre touche perso pour une société qui veut avancer ensemble ”, rappelle encore Laurent. Les ventes de SME se partagent à ce jour entre les collectivités, (60 %), l’agricole, (25 %) et enfin le TP (15 %).

En TP, les deux marques historiques sont Takeuchi en mini-pelles et Veneiri en chargeuses articulées.  » C’est un challenge qui s’annonce bien, avec une équipe performante en place, Serge Monod qui nous accompagne encore 6 mois, et surtout l’assurance de pouvoir développer la partie TP à partir de nos connaissance et nos passions réciproques « , assure de son côté Raphaël. Le carnet d’adresses est bien rempli. Leur réputation technique également.  » La qualité du SAV client reste notre principale motivation et notre ADN« , reprend Raphaël.


Développement en ligne de mire

Et ce n’est qu’un début. Le développement de SME va passer par l’ouverture prochaine d’une agence en Haute-Savoie, leurs terres natales. Et par l’agrandissement du catalogue produits avec du plus gros matériel et non des moindres : ils ont signé le vendredi 13 mars dernier, la carte Kobelco sur les 2 Savoies, avec l’aval et les encouragements de Jean-Philippe Delion, en charge de la marque en France. Côté équipements, SME fait confiance aux attaches rapides hydrauliques de l’autrichien Wimmer ou encore les chargeuses allemandes Schaffer. “ Avec la carte Kobelco, nous renforçons notre positionnement multi marques et multi activités, un « plus » indéniable pour homogénéiser l’activité et passer les creux d’activité des différents secteurs, notamment la construction « . Judicieux, stratèges et techniques, ces deux-là iront loin, c’est sûr !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

16 + 3 =