Topcon Positioning France, la convivialité comme guide

883
Une partie de la Team Topcon Positioning France, Guillaume Devismes, Matthieu Brechet, Aziz Doubou, Philippe Chazeaux

Avec un staff d’une cinquantaine de personnes, dont de nombreux techniciens à l’écoute du marché français, Topcon Positioning France a rapidement grossi en expertise et en représentativité. Guillaume Devismes a su mettre en place des hommes du sérail, spécialistes des grands comptes et de la distribution TP. Mais aussi des férus des innovations pour la digitalisation de la construction.

Super fidèle participant au Dig Tour, Topcon Positioning France, éditions après éditions, amène son lot de bonne humeur et de nouveautés, en topo, guidage, pesage embarqué, digitalisation. Avec à chaque fois une forte mobilisation des équipes, commerciaux et supports techniques.

L’équipe parlons-en ! En quelques années, elle s’est décuplée, tout comme l’aura été le marché du guidage en France, bien qu’il reste encore jeune. « L’enjeu est double, il y a la première monte d’usine, le plus brûlant, où tous les constructeurs proposent une offre de guidage, en 2D, 3D avec ou sans automatisme des mouvements. Et il y a l’aftermarket où ça se bat sur le terrain. Et ce n’est qu’un début. On estime que ces deux marchés réunis ne représentent que 20 à 25 % du parc de pelles existantes ou vendues. Sans parler des minipelles dont les ventes sont 4 fois plus importantes que les tonnages des 12 t et plus « , explique Philippe Chazeaux, responsable grands comptes.

Le Dig Tour 2024

Cette marge de manœuvre importante implique pour tous les acteurs de mettre les bouchées doubles en termes de moyens humains et logistiques sur le terrain pour bien accompagner les utilisateurs sur ces nouvelles technologies en constante évolution. Aujourd’hui le facteur accélérateur est la simplification et la convivialité des systèmes. Le MC-Mobile de Topcon, multi usages, multi fonctions en est une bonne illustration. Ce qui fait dire que la généralisation des usages conduira à rendre ce marché mature d’ici à 5 ans.

Les + incontournables

Le guidage des pelles ou autres engins s’inscrit désormais dans le sens de l’histoire, participant activement à la qualité, la productivité et à la sécurité des chantiers. « Moins de machines, moins de personnel, moins de gaspillage de matériaux et carburant, plus d’assistance à la production, les systèmes de guidage sont des aides précieuses pour mieux construire en sécurité tout en participant à la décarbonation d’une activité impactante « , relève Philippe qui estime le marché de l’aftermarket à 500 systèmes par an avec un cœur de marché pour les pelles situé entre 18 et 25 t.

C’est désormais sur les travaux urbains que le guidage prend vie, d’une façon très pragmatique dans sa mise en œuvre et utilisation. La solution MC-Mobile, avec sa station de référence LN-150 sans GPS mais fonctionnant par laser, garantit une opérabilité extrême en tous lieux, même entre deux façades d’immeubles. Et que l’on va utiliser en implantation, en guidage de pelles de 5 à 10 t et en recollement. Qui va faire intervenir la dernière génération de capteurs inertiels, un boitier de gestion encore plus rapide avec la plateforme MC-X Max, avec son écran tactile. Que du bonheur, il n’y a qu’à suivre le guide Topcon ! Vous en trouverez un pas loin de chez vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

huit − 1 =