Un Berliet de 100 ans, un symbole de l’histoire de la famille lyonnaise Curty

1728
Les Curty Père et Fils, pour regarder l'avenir il faut savoir d'où l'on vient

Cela n’aura échappé à personne. Le stand Curty sur le Dig Tour de Lyon accueillait non seulement un virtuose du violon pour accompagner Pierre sur quelques notes de Johnny. Mais c’était la toute première fois que son Berliet, vieux de 100 ans et refait à neuf faisait son apparition pour retracer la vie des Curty, depuis l’arrière grand-père, alors transporteur.

YANMAR SV86

« Pour évoquer ce projet de restauration de ce camion Berliet fabriqué à Lyon, il faut remonter à l’époque de mon arrière grand-père qui était alors dans le transport. Et à cette époque là, on parle de véhicule tracté par des chevaux. Avec le temps et l’arrivée de la deuxième génération des Curty, transporteur à Vaulx-en-Velin (69), mon père et mon oncle achètent un premier camion d’occasion. Ce fut le même modèle de Berliet que j’expose aujourd’hui« , témoigne Pierre Curty.

La boîte de transport fut vendue dans les années 70 mais l’amour des belles mécaniques est toujours restée dans la famille. En premier lieu pour Pierre qui lança en 1983 son entreprise de négoce de matériels. Ensuite Pierre Nicolas qui suit ses pas pour développer l’activité.

Le Dig Tour 2024

Ce camion Berliet type CBA, qui fête ses 100 ans cette année a appartenu comme sa plaque l’indique à l’entreprise Albert Pelichet 01700 Cessy. Pierre le destine à son petit-fils, Nolan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-neuf + 17 =