Wacker Neuson, hausse record, prévision incertaine

263

Le groupe Wacker Neuson affiche une croissance à deux chiffres au cours des neuf premiers mois de 2023 malgré le ralentissement économique.

  • Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 22,7 % au cours des neuf premiers mois pour atteindre 2 013,9 millions d’euros
  • L’EBIT affiche un bond de 66,3 % pour atteindre 240,4 millions d’euros.
  • Marge EBIT après neuf mois à 11,9 % ; la marge EBIT au troisième trimestre diminue comme prévu à 9,8 %.
  • Réaffirmation des prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices dans le contexte d’un carnet de commandes bien rempli

Le groupe Wacker Neuson reste porté par des ventes en hausse, avec un CA dépassant les 2 Mds€ sur les 9 mois de 2023 (presque 30 % de mieux que la même période 2022), des bénéfices et un solide carnet de commandes.

À 240,4 millions d’euros, le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a de nouveau enregistré une croissance surprenante (9M 2022 : 144,6 millions d’euros). La marge EBIT s’est élevée à 11,9 % (9M 2022 : 8,8 %). Si l’on considère le troisième trimestre séparément, la marge EBIT a diminué conformément aux attentes pour atteindre 9,8 % (T3 2022 : 10,0 %). .

Le dig tour 2024

« Après une croissance exceptionnelle du chiffre d’affaires et des bénéfices au cours de l’exercice précédent et également au premier semestre, le ralentissement économique que nous avions anticipé se matérialise maintenant par un affaiblissement de la demande », explique le Dr. Karl Tragl, PDG du groupe Wacker Neuson. « Comme il est actuellement impossible d’estimer la durée et l’ampleur du ralentissement, l’adaptation de notre production, de nos achats et de nos ventes à l’évolution rapide des conditions du marché représente un défi particulier. »

Variation géographique

L’Europe et l’Amérique du Nord restent inscrites dans une croissance significative à deux chiffres. Sur la zone EMEA) le chiffre d’affaires a augmenté de 21,2 % pour atteindre 1 506,1 millions d’euros (9M 2022 : 1 242,2 millions d’euros). Dans l’ensemble, le troisième trimestre a vu un ralentissement notable du rythme de croissance dans tous les sous-marchés de la région par rapport aux trimestres précédents.

En ce qui concerne les produits, la demande s’est maintenue, en particulier pour les chargeuses sur pneus et les chariots télescopiques. La dynamique s’est également affaiblie sur les équipements compacts pour le secteur agricole sous les marques Kramer et Weidemann. Cependant, le chiffre d’affaires global du segment Agriculture a continué d’augmenter de manière significative de 51,4 % pour atteindre 481,5 millions d’euros (9M 2022 : 318,0 millions d’euros).

Les USA et Canada affichent des records de croissance en tous les cas bien supérieure à l’Europe au cours des neuf premiers mois. Le chiffre d’affaires de la région a augmenté de 34,2 % pour atteindre 447,1 millions d’euros (9M 2022 : 333,1 millions d’euros). Bien que la croissance soit restée à deux chiffres, cette région de vente a également montré une dynamique de développement plus faible au troisième trimestre. La baisse du dollar américain par rapport à l’euro a eu un effet modérateur supplémentaire au troisième trimestre. Néanmoins, la demande sur le marché nord-américain reste bonne pour tous les canaux de vente, en particulier pour les équipements de chantier et les excavateurs.

Dans la région Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires a diminué de 7,6 % pour atteindre 60,7 millions d’euros au cours des neuf premiers mois (9M 2022 : 65,7 millions d’euros). Cela concerne principalement les marchés de la Chine et de l’Asie du Sud-Est. Sur le marché australien, qui a connu une forte évolution de la demande au premier semestre, l’environnement économique a également eu un effet modérateur au cours du troisième trimestre. Les effets de change ont également continué à contribuer de manière significative à la baisse du chiffre d’affaires au troisième trimestre. Corrigées des effets de change, les recettes de la région ont été presque identiques à celles de l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

10 − quatre =