Wolf, l’indépendant du lubrifiant, historiquement reconnu dans l’automobile, offre son expertise au service des professionnels du transport, de l’agricole et désormais des TP.
En tant que spécialiste depuis 60 ans de la lubrification mécanique et hydraulique, présent dans une centaine de pays, Wolf propose de nombreuses références d’huiles. Il bénéficie de plus de 100 homologations constructeurs de matériels/véhicules ou motoristes comme Caterpillar, Volvo, John Deere et bien d’autres.. Son développement s’est fait en premier lieu dans l’automobile, pour des raisons historiques, puis progressivement dans le transport et l’agricole. Depuis 4 à 5 ans en TP et plus récemment dans la moto.
Un marché atomisé
Sur ces marchés de spécialités, comme le TP, on considère traditionnellement 50 à 60 % des huiles utilisées captives sous la propre marque du constructeur. Si Wolf se positionne historiquement sur les huiles des constructeurs (premier plein), il vise pour sa marque les 40 à 50 % restants.
D’ailleurs son savoir-faire lui permet de répondre aux exigences si pointues de la machine TP. un marché à fort potentiel. Un engin TP est 20 fois plus consommateur d’huile qu’un tracteur agricole. Le ratio se situe autour de 200 litrespar an pourle second contre 4 000 litrespour l’engin TP !
“ Nous sommes un challenger dans le secteur des TP. Auparavant, nous fournissions essentiellement les constructeurs et les distributeurs pour leurs marques. Depuis 2012, nous avons décidé de pousser sur le marché notre propre marque sur différents segments. Nous avons assez de recul technologique et de maîtrise dans l’élaboration de lubrifiants pour nous adapter aux différents usages des machines TP. Tant pour les moteurs que les boites, ou pour l’hydraulique et le graissage.”, explique Francis Perry, Responsable des Ventes Wolf France.
Des solutions en phase avec le marché
Bénéficiant d’une belle gamme de lubrifiants TP, Wolf fournit des solutions spécifiques comme universelles. Un de ses produits phares est son huile multifonctions CORS (Complete Off-Road Solution) COMBI LA 10W30, adaptée à la lubrification de tous les composants de l’engin : boîte de vitesses, pompes et circuit hydraulique, moteur et transmission.
“Sur le marché, nous ne sommes pas très nombreux à apporter une solution globale offrant une rationalisation des stocks, donc des gains économiques substantiels pour l’utilisateur”, ajoute Francis Perry.
Segmentation
Sa forte renommée dans le segment automobile, supportée par un important partenariat technique en WRC (World Rally Championship), permet à Wolf d’être confiant dans son approche spécifique pour des marchés très exigeants.
Le fabricant joue d’ailleurs à fond la carte du service et de la réactivité. Aussi bien au niveau local que national, grâce à un réseau de revendeurs spécialistes du lubrifiant. On peut citer entre autres Solfa Lubrifiants ou Lubexel du groupe Dubreuil. ” Grâce à ces partenaires, nous comptons développer la marque sur des segments aussi spécifiques que le TP. Répartis sur toute la France, ils assurent un service optimisé pour prendre soin des différents types d’utilisateurs. Ceci de la grosse entreprise nationale à l’indépendant avec sa pelle”, conclut Francis Perry.
L’huile Wolf CORS COMBI répond à tous les usages de lubrifiants pour un engin de TP