2e édition des Trophées Grues à Tour

48
Trophées Grues à Tour

Le DLR et le Syndicat des Monteurs et Dépanneurs de Grues (SPMDG) ont organisé pour la deuxième année consécutive les Trophées Grues à Tour. Ce concours vise à récompenser les meilleurs professionnels du métier et mettre en avant leur capacité à innover et leur savoir-faire. La remise des prix s’est tenue le 10 septembre dernier, à l’occasion JDL Expo 2020 à Beaune.

blank

Dans un contexte particulièrement difficile, il était essentiel de maintenir ces Trophées et d’encourager les acteurs de la profession. Quatre entreprises ont été récompensées dans les différentes catégories.

Un montage de grue à grande hauteur

C’est Vadori Frères qui remporte le Trophée Montage GMA de l’année. En effet, l’entreprise est récompensée pour un chantier réalisé en juillet 2020 sur la commune du Grand Bornand. En une demi-journée elle a monté une grue au Refuge de la Pointe Percée à plus de 2 000 m d’altitude. La spécificité de ce chantier était les conditions d’accès. En effet, seul l’hélicoptère permettait d’acheminer les éléments. C’est donc équipée d’un hélicoptère de type Super-Puma que Vadori Frères est intervenue. Et, pour le jury le trophée est justifié par: « la grosse expertise des hommes à la fois en amont, en cours et en aval du montage : stabilité de l’hélicoptère, du colis, l’accostage, le brochage dans un timing très court. Le chantier ayant nécessité un important travail en amont pour planifier les différentes étapes de sa mise en œuvre et adapter la grue aux contraintes« .

blank

Un travail d’équipe récompensé

Pour sa part, Manitowoc a, été récompensé par le Trophée Montage GME. Et, c’est pour un chantier en plein coeur de Paris que l’entreprise a reçu sa récompense. L’objectif : le hissage d’une grue MDT 319, en intérieur, au sein de la cage d’ascenseur de la Tour DUO. Pour hisser avec succès les 11 tonnes de la grue, la coordination entre les différents intervenants aura été déterminante. De plus, alors que le montage évoluait avec la construction de la tour, les équipes Manitowoc ont été contraintes non seulement de travailler sans dalle d’appui mais aussi le week-end et la nuit, créant ainsi un contexte particulier de concentration, de gestion du temps et d’éclairages spécifiques. Le Jury a salué le montage spectaculaire et inhabituel de la grue.

Gros chantier, gros moyens

Le Trophée du chantier de l’année revient à Upério. Celle-ci est intervenue sur le chantier de Notre-Dame de Paris. Elle a mis a disposition la grue Potain MDT 809. Il s’agit là du plus puissant modèle du fabricant. Elle peut soulever jusqu’à 25 tonnes de charges et permet une hauteur sous crochet de 74 m ! Ses capacités répondent pleinement aux besoins pour évacuer 500 tonnes et 40 000 tubes soudés entre eux sous l’effet de la chaleur lors de l’incendie.

Une solution pour plus de sécurité

Enfin, AMCS Technologie a reçu le Trophée de l’innovation pour son nouveau système anti-collision entre grues mobiles : le DCS-61-S. « Cette solution, très attendue par la profession de la grue à tour et de la grue mobile, permet la sécurisation des chantiers dans la coordination des acteurs du levage pour la gestion de l’anticollision. Cette innovation redessine les relations et l’organisation sur les chantiers. » souligne le jury.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × 3 =