Bobcat sort le grand jeu aux Demo Days 2024

60

700 clients, distributeurs, fournisseurs, presse et 90 machines et équipements, Bobcat a décidé de mettre les watts pour cette nouvelle session des Demos Days qui se déroulent du 21 mai au 5 juin sur son terrain de jeu à Dobris en République tchèque.

Le Dig Tour 2024

Visible sur place et ouvert aux essais, le prototype de télescopique électrique TL25.60e, doté de trois moteurs électriques, d’une transmission hydrostatique offrant une vitesse jusqu’à 25 km/h. Et toujours un gabarit compact. Autre innovation, l’écran OLED (T-OLED) transparent, fruit d’une collaboration avec LG et BSI Research qui permet d’accéder à des fonctionnalités sans quitter leur chantier des yeux. Cela facilite en outre l’utilisation d’autres applications, comme les simulations en réalité virtuelle et temps réel pour certaines opérations de cartographie.

A la une également, le concept de chargeuse compacte sur pneus RogueX2 sans cabine, modèle tout électrique autonome qui ouvre le champs aux futures innovations de Bobcat pour ses chargeuses compactes. Vijay Nerva, Innovation Lead, Bobcat EMEA, commente : « Grâce à sa batterie lithium-ion, son système d’entraînement électrique et sa cinématique de levage et de cavage par servocommandes électriques, sans hydraulique, la RogueX2 ne produit aucune émission polluante. La RogueX2, qui succède au concept RogueX présenté à CONEXPO-CON/AGG 2023, est sur pneus et non sur chenilles, pour optimiser l’autonomie de sa batterie, et ses moteurs à écoulement axial fournissent un incroyable effort de traction. »

JCB 18Z

Bobcat profite aussi des Demo Days 2024 pour présenter sa technologie Operator Presence, intégrant à la fois une caméra 3D, utilisée dans les véhicules autonomes, la robotique, la reconnaissance des gestes et la réalité virtuelle (RV). En observant la présence de l’opérateur et ses interactions au sein de la cabine, ce système peut empêcher des actions involontaires de la machine pour créer un environnement de travail plus sûr, en particulier dans les espaces clos ou exigus. Il peut aussi détecter la présence de plusieurs occupants, neutraliser instantanément les groupes de travail pour éviter des accidents et reconnaître le relâchement d’un manipulateur, désactivant le groupe de travail associé sans arrêter pour autant la conduite.

Egalement présenté aux Demo Days, la caméra de détection des piétons de Bobcat dont le traitement thermique (IA) fait la différence entre les êtres humains et leur environnement. La base de données de cette innovation peut en outre identifier les personnes dans différentes postures et positions, si elles sont debout, agenouillées, penchées, assises, de dos, et même quand elles ne sont que partiellement visibles.

Bobcat présente par ailleurs son logiciel Digital Access, un système de pointe qui permet aux opérateurs de se servir de leur smartphone comme d’une « clé » pour certaines machines, en remplacement du code d’accès. La machine reconnaîtrait en plus les préférences de l’utilisateur avant même qu’il se mette au travail. Grâce à cette innovation, les propriétaires de flottes de machines pourraient aussi verrouiller certaines fonctions ou certains accessoires selon les compétences de chacun de leurs employés.

Les Bobcat Demo Days 2024 sont aussi une opportunité pour découvrir les dernières évolutions du constructeur, comme les chargeuses compactes sur pneus S630 et S650 de série M Stage V (moteurs D24 avec injection Bosch). Ou la nouvelle gamme de télescopiques rotatifs Bobcat, avec ses neufs modèles Stage V, dont les hauteurs de levage de 18 à 39 m et quatre autres Stage IIIA (hauteurs de levage de 18 à 26 m) pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Les groupes électrogènes PG40 et PG50 Bobcat représentent une avancée en matière d’alimentation mobile, puisqu’elles possèdent plusieurs atouts, comme l’option de train de roulement qui facilite leur transport et le « Liquid Heat », un système de gestion de faible charge conçu pour réduire les immobilisations et tranquilliser les utilisateurs. Équipés de moteurs D24 HDI Stage V, ces modèles plus respectueux de l’environnement capitalisent sur le succès de leurs prédécesseurs en combinant puissance accrue et baisse de la consommation de carburant.

Le compresseur mobile à pression variable PA12.7v utilise un système FlexAir qui lui permet d’opérer sur une plage de 5,5 à 12,1 bar, pour des débits d’air libre de 5,2 m³ à 7 m³ par minute.

Tous les modèles Bobcat sont compatibles avec le biocarburant HVO et d’autres carburants paraffiniques conformes à la norme EN 15940.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

5 × trois =