Cimbéton fait peau neuve pour promouvoir la transition énergétique

64

Accompagnant l’élan de la construction vers la décarbonation, France Ciment annonce les évolutions de son centre d’expertise Cimbéton. L’idée de poursuivre l’accélération du déploiement des bonnes pratiques et démarches innovantes pour « construire mieux avec moins ».

Le Dig Tour 2024

Pour répondre aux objectifs de décarbonation, les règlementations (RE 2020, décret tertiaire…) évoluent et les innovations se multiplient (ciments normalisés à empreinte carbone réduite, granulats de béton recyclés, impression 3D…). Les acteurs de la construction et de l’aménagement (bureaux d’études, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, entreprises, collectivités…) doivent profiter de ces évolutions règlementaires et pratiques innovantes.

Pour cela, Cimbéton déploie, entre autres, une palette d’outils facilitant l’intégration des pratiques d’éco-conception, d’utilisation des bétons aux propriétés plus adaptées, de développement des structures innovantes. Et ce dès la phase de conception, afin de réduire l’impact carbone des ouvrages ou des aménagements.

  • JCB 18Z
  • kobelco sk75

Bruno Pillon, président de France Ciment commente : « Nous sommes à un moment charnière de l’histoire de la construction avec une accélération inédite de la dynamique de décarbonation. Alors que la règlementation est de plus en plus ambitieuse et que les innovations se multiplient sur le terrain, Cimbéton joue un rôle central pour faire rayonner les savoirs et contribuer à l’émergence des meilleures pratiques pour concevoir et construire les bâtiments et les infrastructures décarbonées. La capacité d’innovation de la filière est décisive pour mener à bien la transformation durable de nos cadres de vie. France Ciment est fier d’annoncer que son centre d’expertise Cimbéton fait peau neuve pour accompagner cette mutation. »

Cimbéton se réinvente

La nouvelle identité de Cimbéton reflète la transformation collective dans laquelle est engagée le secteur pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. De centre d’information à centre d’expertise, Cimbéton fait peau neuve et se dote d’une nouvelle signature : «Ensemble, accélérons la construction durable».

Cimbéton déploie des outils, crée des contenus pédagogiques, des guides de « bonnes pratiques », des explications sur la réglementation autour du béton, à destination des professionnels :

  • Perceval, logiciel de calcul économique et écologique dédié à la route. Il permet de réaliser des comparaisons (économiques et environnementales) sur le cycle de vie complet d’infrastructures routières.
  • Geco (Guide Environnemental pour le Gros OEuvre), outil gratuit d’aide à la conception facilitant l’identification des FDES correspondant à des composants ou à des procédés constructifs pour le bâtiment, réalisés en béton coulé en place ou en béton préfabriqué.
  • Boîte à Outils RE2020, destinée à tous les intervenants de l’acte de construire, elle montre les pistes d’amélioration de l’impact carbone des parties d’ouvrage du gros oeuvre et comporte une présentation détaillée des trois leviers de décarbonation en construction béton.
  • Replay et webinaires, pour diffuser les solutions de décarbonation de la construction béton.
  • Cimbéton intervient également en partenariat avec l’Ecole Française du Béton et Betocib dans le domaine de la formation. Mais aussi auprès des enseignants et des étudiants et en primant des concours et des travaux de fin d’études (Trophée Béton Écoles, Trophée Béton Pro).

Les événements terrain

§ Des cycles de conférence : décarbonation et RE2020, bien prescrire les bétons. Mais aussi lors de différents salons (EnerJmeeting, Forum Solutions Bas Carbone, Colloque LE PONT, H’Expo…)
§ Les « Journées Routes Terrassement et Aménagement » (RTA) portant sur les évolutions, les bonnes pratiques et nouveaux usages. Les Journées (6 étapes chaque année) regroupent entre 60 et 90 participants. Les prochaines dates : le 11 avril à Colmar, le 10 octobre en Ile-de- France, le 21 novembre à Amiens).

Cimbéton, c’est aussi sur infociments.fr
§ Près d’1 million de visiteurs par an
§ Plus de 1 000 articles consacrés aux ciments, aux bétons et à leurs applications

Dans ses actions terrains, Cimbéton contribue à développer certaines techniques innovantes comme le retraitement en place aux liants hydrauliques routiers. Cela consiste à valoriser les matériaux de la chaussée existante pour créer une structure homogène capable de supporter les sollicitations du trafic. L’ancienne chaussée est ainsi considérée comme un gisement de granulats et non comme un déchet. Une technique à retrouver dans
-> un guide qui synthétise l’état actuel des connaissances et des règles de l’art relatives à la technique de retraitement des anciennes chaussées en place à froid aux liants hydrauliques,
-> des interventions terrain lors des « Journées Routes Terrassement et Aménagement ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

deux × deux =