Colas Sud-Est inaugure la haute tension sur chantier

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Ludovic Badet, Pdg de HBI remercie Bruno Munier, directeur matériels de Colas Sud-Est, avec son équipe lyonnaise exploitation pour avoir eu le courage d'investir dans la première pelle électrique de Mecalac et la volonté de cette grande entreprise réduire son impact carbone et ses nuisances sonores des chantiers urbains

Première mondiale, première européenne, première française et ça se passe à Lyon ! L’équipe de Framateq Rhône-Alpes vient de remettre les clés de la première Mecalac e12, 100 % électrique à Colas Sud-Est. Une machine unique en son genre conçue, développée et fabriquée dans l’usine d’Annecy de Mecalac, prouvant que le made in France sait toujours faire des miracles d’innovations. On applaudit des deux mains !

EUROMASTER EXPERTISE

Ludovic Badey, Président du groupe HBI, distributeur historique de Mecalac en Auvergne Rhône-Alpes n’a pas oublié de citer son père, Christian, qui en 1981 participait déjà à l’histoire de la société Mécanique du Lac. Témoignant ainsi l’attachement et la fidélité à ce constructeur français qui 40 ans après, continue de porter très haut l’innovation française, avec cette première pelle sur pneus multifonctions de plus de 10 t, 100 % électrique et offrant jusqu’à 8 h autonomie.

L’exploit est d’autant plus grand que cette pelle est la première à embarquer deux packs batteries pour un total de 150 kW/h de capacité et fonctionnant sur du 700 V en courant continu, de façon à alimenter en direct la translation et par l’intermédiaire d’une pompe hydraulique les équipements et l’articulation. Sans rien perdre des performances du modèle thermique, bien au contraire… elle est extrêmement pêchue et assure une vitesse constante de 25 km/h même en pente.

Une entreprise pionnière

En tous les cas le concept a convaincu Colas Sud-Est qui avait pu valider ses performances, notamment en autonomie sur Grenoble et à Lyon. « Colas s’est fixé de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2020. Cette première pelle électrique de 10 t va contribuer à nous aider dans cette démarche vertueuse. Tout en diminuant également l’impact sonore de nos travaux en zone urbaine, là où l’acceptation des chantiers par les riverains est de plus en plus délicate« , témoigne Bruno Munier, directeur du matériels de Colas Sud-Est.

La région Sud-Est de Colas gère un parc de 1 600 engins et de 900 camions, dont une petite centaine de pelle Mecalac 12 MTX, avec un taux de renouvellement d’une douzaine par an. « Il est évident que nous n’allons pas toutes les passer en électrique, le coût d’investissement étant 2 fois supérieurs à une thermique. Mais cela préfigure très probablement l’avenir des engins pour les chantiers urbains« , reprend Bruno Meunier.

Colas est aussi prêt à équiper ses chantiers urbains de bornes de recharge qui permettront de recharger la Mecalac e12, une fois sa journée achevée. La e12 offre deux possibilités de charge, soit sur une borne de recharge de type 2 automobile, soit sur une prise type industriel triphasé 380V 32A, les deux fonctionnant en charge 22 kW maxi. en 8 h.

Cette première pelle électrique est très attendue par les élus et les villes notamment à Lyon ou à Grenoble où les premières ZFE existent. Pour la première fois, une pelle électrique existe bel et bien et pourra servir de référence pour faire évoluer la réglementation. Car si la mobilité urbaine comme le transport a été prise en compte pour son impact carbone, il n’y a encore rien de décidé pour les engins de chantier. Avec sa e12, Colas sera donc à même de prouver que l’on peut travailler tous les jours en ville sans émettre un gramme de carbone.

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