Des eaux pas si usées que cela !

47
blank
C Faurie TP AEP

Les situations extrêmes vécues cet été révèlent à la fois la fragilité d’un écosystème complexe et la réaction solidaire d’un territoire. Une nouvelle fois, les Canalisateurs du Sud-Est tirent la sonnette d’alarme. Ils visent une réponse collective pour une gestion durable de la ressource en eau.

«Nous sortons progressivement du déni! La situation est telle qu’elle nécessite des investissements massifs, dont certains programmés. Ainsi qu’une réglementation encore plus incitative pour la REUT (réutilisation des eaux usées traitées). La prise de conscience est bien réelle ! Mais la fiscalité actuelle de «l’eau paie l’eau» ne suffit plus. Il devient urgent de réfléchir à un nouveau «modèle économique de l’eau» pour trouver des sources de financement innovants !», Yves Boudais, délégué régional PACA des Canalisateurs du Sud-Est.

120 entrepreneurs, élus locaux, représentants de la maitrise d’œuvre et de la maitrise d’ouvrage de PACA ont participé à cette 10e édition animée par Michel Garcia, Secrétaire Général de la FRTP Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux grands sujet sen ressortent 

Le Dig Tour 2023

  • la gestion des conflits d’usage et des tensions apparues cet été sur la chaîne Durance-Verdon, du Lac de Serre-Ponçon à l’étang de Berre (voir carte) ;
  • l’état des lieux de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) sur la région PACA avec la mise en avant de plusieurs exemples et études chiffrées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

seize − un =