Hors des sentiers battus… comment soulever et positionner des fondations d’éoliennes de 80 m de hauteur et de 1 800 t ?

131
blank

Fagioli, spécialiste mondial du transport a mis au point un système jack-up (tours de levage), dédié au transport lourd. Ce système dynamique, en combinaison avec leur flotte de SPMT automoteurs (selfpropelled modular trailer) Cometto offre des possibilités étendues.

Le système « jack-up » installé sur le tablier des modules Cometto a pu démontrer toute sa polyvalence lors des opérations de transport et de chargement des jackets (fondations en structure métallique) surdimensionnés des parcs éoliens offshore.

Avec des poids atteignant 1 800 t et des hauteurs jusqu’à 80 m, «le système jack-up s’avère être la bonne solution pour opérer les chargements. En particulier lorsque les cônes de localisation fixés aux jambes du jacket nécessitent une insertion précise dans le grillage du navire. Dans ce cas précis, la longueur standard du SPMT est insuffisante», explique Alberto Magni, directeur général de Fagioli pour la région Asie-Pacifique.

  • Yanmar gamme compacte
  • Le Dig Tour 2023

Combinaison de SPMT, système jack-up et poutres de transport

Ce système de transport dans sa globalité se compose de 3 éléments principaux. Soit 96 lignes d’essieux de transporteurs modulaires automoteurs Cometto offrant une capacité de charge utile combinée de 4 608 tonnes. Le système jack-up avec 4 tours de levage synchronisées électroniquement d’une capacité de 2 400 t. Et des poutres de transport modulaires spécialisées fabriquées par Fagioli, chacune d’une portée de 23 m.

L’utilisation de jack-up permet un embarquement en douceur et au meilleur coût et conforme à la réglementation. La manutention de 32 jackets pesant jusqu’à 1 800 t s’est ainsi déroulée avec succès.

Manœuvrabilité, même en zones étroites

Associée aux lignes d’essieux Cometto, la configuration de système jack-up combine différents avantages pour affronter des missions particulièrement difficiles. Tomasz Milewski, de l’ingénierie de Fagioli pour la région Asie-Pacifique, précise que «qu’avec la grande manœuvrabilité des SPMT Cometto, cette installation peut s’opérer dans des zones encombrées. Comme des chantiers de construction avec des activités simultanées et des pressions au sol de 10 t/m2».

Dans cette configuration, le SPMT peut recevoir une suspension hydraulique à 3/ 4 points en cas de stabilité médiocre. Le processus de levage des unités jack-up entièrement synchronisé permet de soulever des jackets entiers sans risque de surcharge. Des «fûts» modulaires insérés dans chaque tour de levage permet d’élever le jacket par incréments d’un mètre. La configuration est une construction impressionnante. Néanmoins elle reste agile et sécurisée jusqu’à 4° de mouvement en latéral.

blank

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 + un =