Le futur est déjà là avec Bomag

Pour la 4ème édition de ses Innovation Days, Bomag a sorti la palette de ses solutions technologiques, en digitalisation de chantiers, en interventions techniques virtuelles, en réduction des émissions mais aussi en machines autonomes avec son concept Robomag. De la plaque de compactage de 58 kg au compacteur de déchets de 58 t, le constructeur a dévoilé devant 1300 invités de 60 pays toute la force de son innovation.

Dans notre centre de démonstration et de formation, les visiteurs ont découvert en conditions de chantier nos dernières NOUveautés. Nous couvrons l’ensemble du cycle de la construction routière, de la stabilisation au compactage en passant par la mise en oeuvre de l’enrobé et l’entretien routier. C’est aussi l’opportunité de visiter nos installations industrielles, et l’importance de l’intégration verticale dans notre logique de production, tout comme le contrôle qualité de nos produits”, explique Ralf Hunker, Président de Bomag.  

Un accent tout particulier de cette édition est mis sur les nouvelles technologies, comme atout indéniable pour respecter les enjeux environnementaux et pour développer la productivité et la qualité des chantiers. Bomag propose ainsi deux applications Android, Bomap pour le contrôle du compactage en continu et l’Asphalt Pro pour la planification et l’optimisation des processus de chantier en construction routière.  Côté services, Bomag a mis en place “ une plateforme numérique de communication de service  » , qui accélère les réponses techniques grâce à une assistance en directe d’experts en back-office. Sur le terrain le technicien connecté inspecte la machine à l’aide de lunettes de réalité augmentée et fournit une assistance immédiate à l’opérateur de la machine. 

Lors des Innovation Days, le compacteur autonome Robomag Bomag a refait son show comme à la Bauma. Basé sur le tandem routier Bomag BW 154 et utilisant des technologies telles que GPS, Lidar et des capteurs de position, le Robomag peut être déployé de manière totalement indépendante dans une zone de travail définie. Il peut aussi être utilisé simplement par télécommande. Alors que ce tandem se déplace de manière autonome, Asphalt Manager 2 de Bomag opère le contrôle intelligent et la surveillance de la force de compactage.

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Franck
Après une vingtaine d’années passées à défricher les codes et usages des métiers de la construction et des professionnels des machines TP, je continue à faire ce que j’aime, aller à la rencontre de passionnés. Mon sujet c’est le terrain qui le dicte, où entrent en scène des personnages et des matériels. Et tout cela fonctionne car il existe une économie de marché et des stratégies d’entreprise. J’avoue j’aime aussi bien parler de la vie des boîtes en général. Qu’ils soient constructeurs, entrepreneurs, distributeurs, loueurs, techniciens, opérateurs, ils ont tous un regard différent à porter sur la réalité du secteur. Je leur donne avec plaisir la parole !

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