Les Victoires de l’Investissement Local 2023

165
Victoires de l'Investissement Local
© REPOST FNTP

Lors du Salon des Maires, Alain Grizaud, président de la FNTP a décerné les Victoires de l’Investissement local. Six collectivités ont reçu un prix cette année pour leurs projets qui en faveur de la transition écologique.

YANMAR SV86

Le secteur des TP s’est engagé depuis plusieurs années dans la transition écologique et veut être encore plus performant. Or, les collectivités territoriales représentent la moitié du carnet de commande des entreprises. C’est pourquoi, la FNTP, par le biais des Victoires de l’Investissement Local a souhaité récompenser des communes dont les projets présentent des bienfaits. Le résultat montre la diversité des projets que l’on peut mener pour réussir la transition écologique.

Le prix spécial du jury des Victoires de l’Investissement Local pour le département 06

Victoires de L'investissement local
© vidéo FNTP à visualiser ici

Cette année, le prix spécial du jury a été décerné au Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour les travaux d’urgence de reconstruction de la vallée de la Roya. En effet, la tempête Alex en 2020 avait fortement endommagé les infrastructures routières notamment. Certains villages n’avaient plus d’accès et des réseaux d’eau avaient aussi subi des dégâts importants. Grâce à la reconstruction, 4 000 personnes ont retrouvé l’eau potable. Et, les accès à la vallée ont été rétabli permettant la reprise de l’activité économique.

Le Dig Tour 2024

Ouvrages d’art et passes à poisson

Par ailleurs, cinq autres collectivités ont reçu un prix lors de ces Victoires de L’investissement Local. Ainsi, dans la catégorie de plus de 100 000 habitants, la FNTP a récompensé le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Celui-ci a rénové le viaduc de Tauves, construit en 1976, il présentait des désordres structurels évolutifs. Le Conseil l’a découvert en 2020 suite à un diagnostic. Une rénovation pour un coût de 2 700 000 euros. Bien moins que s’il avait fallu reconstruire l’ouvrage.

Dans la catégorie de 25 000 à 100 000 habitants, le prix a été décerné au Syndicat Eau des Portes de Bretagne. Celui-ci a mené des travaux d’aménagement de passes d’anguilles sur les ouvrages du réal et de Leuze sur l’Ainguillon.

Aménager les coeurs des villes et villages

La commune de Villers Bocage dans le Calvados a reçu un prix pour la requalification de la place du marché aux bestiaux. Le terrain vague qui avait succédé au marché aux bestiaux de cette commune de 3 100 habitants a retrouvé vie.

Enfin, la petite commune de Soulangis dans le Cher a été récompensée pour l’aménagement du centre-bourg. Des travaux menés en grande partie par l’entreprise Jean-Michel Marcel. Ce dernier confiait au journal Le Berry Républicain : »Six mois après, on voit encore le sourire sur le visage des habitants, cela nous fait plaisir. » Depuis, les trajets dans le village de 400 âmes sont plus sûrs et le parvis plus engageant.

« Les projets en faveur de la transition écologique recoupent bien souvent ceux relatifs à l’amélioration du confort de vie des citoyens. Par les Victoires de l’Investissement local, la FNTP salue des initiatives variées, de collectivités de toutes tailles, pour rendre leurs infrastructures plus responsables et pour améliorer le quotidien de leurs usagers » conclut Alain Grizaud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

treize + sept =