Ritchie Bros se rapproche de Lyon

284
blank
Ritchie Bros s'installe à Nivolas Vermelle en Isère en bordure de l'A43, Lyon Chambéry

C’est à Nivolas-Vermelle en Isère, à proximité immédiate de l’A43 et à une trentaine de kilomètres à l’Est de Lyon que Ritchie Bros vient de relocaliser sa plateforme régionale de stockage pour le Rhône-Alpes.

  • Rototilt quickchange sept TPA
  • MB Crusher TP & Aménagements

La plate-forme d’Izeaux était devenue un peu trop petite pour absorber la croissance de l’activité de Ritchie Bros en région AURA. Celle de Nivolas-Vermelle plus grande et mieux située avec des accès faciles depuis Lyon, Chambéry ou Grenoble permettra de renforcer cette notion de proximité avec ses clients, vendeurs ou acheteurs. La première vente réalisée en juillet 2022 a représenté 5% du CA Ritchie Bros.

Ritchie Bros compte actuellement 4 sites en France suite à la fermeture d’Izeaux : Avignon, Saint-Aubin-sur-Gaillon, Cahors et, depuis le 13 juin 2022, Nivolas-Vermelle. Les résultats enregistrés sur les années 2020 et 2021 traduisent le succès de ce déploiement régional avec plus de 11 330 lots vendus en 2020 et plus de 12 980 en 2021.

Le site Ritchie Bros d’Avignon, actif depuis septembre 2020 est passé de 180 lots en 2020 à plus de 400 en 2021. Et plus de 440 depuis le début de l’année. Il représente déjà 20% du CA global de Ritchie Bros.

«La Région Auvergne-Rhône-Alpes compte 1000 entreprises du secteur BTP dont 20,7% sont des entreprises de terrassement. L’ouverture du site de Nivolas-Vermelle est donc une réelle opportunité stratégique pour le développement de Ritchie Bros. AuRA est de plus la 4ème région agricole de France avec 50 000 exploitations», déclare David Dahirel, directeur commercial de Ritchie Bros France.

La transport aussi

Avec son nouveau site de Nivolas-Vermelle, Ritchie Bros. va aussi intéresser les exploitants de flottes de camions. La région AuRA étant un véritable territoire d’échanges européens et de communication avec plusieurs métropoles (voies ferrées, autoroutes Nord-Sud), axes fluviaux, etc.

En effet, la région recense 8200 établissements spécialisés dans le transport de marchandises et la logistique, dont 6700 établissements de transport routier de marchandises. Elle abrite par ailleurs 2 zones logistiques d’importance nationale dont Saint-Quentin-Fallavier, créée dans les années 1970, située à 20 min de Nivolas-Vermelle.

La bonne occasion

Ce nouveau site régional a la même vocation que les autres, c’est-à-dire réduire les coûts de transport et l’emprunte carbone. Outre la possibilité de stocker facilement leurs matériels, les clients vont pouvoir opter entre différentes options de vente. En vendant soit par eux-mêmes, soit par l’intermédiaire de Ritchie Bros, aux enchères, à travers une marketplace en ligne. Ou encore en vendant directement leur matériel à Ritchie Bros. D’autres services aux entreprises existent comme un outil de gestion de flotte de matériels.

Les problématiques d’approvisionnement et de hausse des prix rencontrées dans le secteur du matériel TP et agricole sont en train de changer. Alors que 2021 et début 2022 étaient marqués par l’allongement des délais pour certaines catégories d’équipements (chariots télescopiques par exemple), le marché de l’occasion était une manne pour trouver le matériel nécessaire.

C’est ici qu’intervient la loi de l’offre et de la demande : avec moins de matériels d’occasion, les prix deviennent compétitifs. En ce sens, Ritchie Bros poursuit l’accompagnement de ses clients grâce à sa grande connaissance des prix et des tendances des marchés des TP, des transports et de l’agriculture. Et surtout en apportant des solutions pour que vendeur et acheteur réalisent leurs transactions au prix souhaité.

Vue aérienne de la plate-forme de Nivolas-Vermelle lors de la première vente en juillet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 − quatre =