Unimog : des patates au déneigement

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Unimog 75 ans

C’est en 1946, il y a 75 ans que l’Unimog a été conçu. Destiné à travailler dans les champs de pommes de terre. Rapidement il a fait des émules en dehors des champs.

Rototilt R1-R8

Mercedes-Benz a conçu l’Unimog il y a 75 ans pour créer un ouvrier agricole de 75ch. Il devait travailler dans les champs de pommes de terre. Aussi, sa largeur de voie a été décidée de façon à ce qu’il puisse travailler dans les rangs. En effet, avec ses 1270 mm on pouvait mettre deux rangées entre les roues. Or, il disposait d’une planteuse de pomme de terres semi-automatique. Un outil qui est né à peu près en même temps également. Rapidement, ce camion compact a connu un franc succès et pas seulement dans les champs. Il a intéressé dans d’autres secteurs comme pour le déneigement.

Le véhicule disposait d’un bloc Diesel OM cubant 1,7 litre. Il avait été développé pour être installé sous le capot d’une berline Mercedes-Benz 170D. Mais, sur le camion, la puissance initiale de 38 chevaux a été baissée à 25. Ce performant moteur, le premier moteur diesel destiné aux voitures particulières après-guerre, a trouvé sa place dans de nombreuses voitures de la marque et dans l’Unimog jusqu’en 1963.

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