100 t en chargement de scories, Liebherr fait le poids

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Le godet chouleur de la R 980 SME permet de charger un grand volume de scories.

Encore une pelle développée par le Liebherr Application Center de Colmar. Cette grosse pelle R 980 SME sur mesure charge avec son godet butte des scories brûlantes et refroidies d’une aciérie dans la Sarre . Pour cette application elle reçoit tout un tas de protection comme un système d’extinction d’incendie et des flexibles recouverts par un revêtement thermique. Une large passerelle du côté cabine est accessible par une échelle coulissante, ceci pour accéder en sécurité à la cabine surélevée ainsi qu’au compartiment moteur.

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Créé en 2020, le Liebherr Application Center étudie les projets individuels et développe des machines sur-mesure. L’idée est de proposer la solution la plus adaptée dans le cadre de la garantie constructeur, tout comme les autres pelles sortant des chaînes de l’usine. Cette équipe pluridisciplinaire et diversifiée est à même d’offrir une assez bonne réactivité grâce à une intégration optimisée des projets parallèles à la production en série dans les processus de Liebherr-France SAS.

Cette R 980 SME acquise par Backes Transport und Schlackenaufbereitung GmbH de Dillingen, Sarre Allemagne utilise un acier fourni par Stahl-Holding-Saar GmbH & Co. KGaA à Dillingen. Liebherr-France SAS en achète environ 7 000 t par an, représentant environ 70 % des besoins totaux.

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  • kobelco sk75

Ergonomie et consommation

Backes, spécialisée dans le traitement des scories, estime que les caractéristiques de la pelle sur chenilles R 980 SME permettent une rapidité de travail et une productivité élevée. Malgré son poids de plus de 100 tonnes, la machine se distingue par sa maniabilité, son utilisation simple et intuitive et sa cabine confortable et ergonomique.

De plus, selon l’utilisateur, cette R 980 SME consomme 5 à 6 litres de carburant en moins que le modèle précédent, une R 984. Les scories issues de la production d’acier sont chargés sur des tombereaux pour les transporter vers une station de traitement où elles sont ensuite traitées après avoir été refroidies. Pour ce faire, Backes utilise actuellement deux R 980 SME ainsi que deux R 984 C plus anciennes.

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