Selon le type de trajet à effectuer jusqu’au site de montage, les grosses pièces des centrales éoliennes exigent différentes solutions de transport. Du plus traditionnel comme un plateau extra-surbaissé « classique » ou semi-remorque surbaissée, au plus complexe. Ou encore un adaptateur pour mât d’éolienne avec dispositif de rotation libre adapté sur une remorque auto-suiveur 4+7 qui constitue le dernier maillon au sein de la gamme Faymonville.
Cette combinaison de solutions de transport peut être mise en œuvre pour l’acheminement de segments de mât ayant une charge jusqu’à 100 tonnes et pour des trajets sinueux. À l’avant, l’adaptateur se fixe sur un dolly à 4 essieux à suspension pneumatique – en monte pneumatique de 17,5“ ou 22,5“ – configurable pour tracteurs 6×4 et 8×4 ou 8×4 et 10×4. « Pour la première fois, on peut utiliser des tracteurs 10×4 pour ce genre de mission. Les différentes variantes de base ainsi que les choix des tailles de pneus rendent le concept extrêmement intéressant pour les utilisateurs », explique Rainer Noe, responsable produits, au sujet de cette approche flexible.
Pour mâts à bride intérieure ou extérieure
Une fois mis en place, les deux adaptateurs pour mât d‘éolienne peuvent être reliés aux segments de mât par un appui à 3 ou 4 points, sans autre cadre supplémentaire. Dans leur version de base, les composants sont conçus pour un diamètre intérieur entre 2 650 et 5 400 mm. « Et s’il faut transporter des segments de mât encore plus grands, une extension jusqu’à un diamètre intérieur de 6 300 mm est également disponible », ajoute Rainer Noe au sujet de la solution pour version XXL.
Les deux adaptateurs sont conçus pour une flexibilité maximum car ils peuvent également accueillir des segments avec bride extérieure. Ce système permet même de transporter plusieurs nacelles. La course verticale de 1 600 mm permet de franchir les obstacles de grande hauteur sur le trajet, par ex. des ronds-points, des glissières de sécurité ou autres barrières.
Sécurité de fonctionnement
La remorque auto-suiveur à 7 essieux offre une suspension hydraulique qui permet de soulever ou d’abaisser la remorque autosuiveur d’un seul côté, de façon à renforcer la stabilité du convoi dans les passages critique. Le système offre quatre vérins de direction à l’avant et de quatre autres à l’arrière.
La largeur du véhicule est de 2 750 mm afin d’optimiser davantage le volet sécurité. Les systèmes de blocage hydrauliques et mécaniques empêchent tout abaissement ou rétraction intempestif de l’adaptateur. La commande générale est intuitive et simple. Lors de la manipulation de l’adaptateur, l’utilisateur reste dans la zone de sécurité grâce à la commande à distance de série et bénéficie d’une vue entièrement dégagée pour les travaux de (dé)chargement.
Faymonville et éolien
Les projets éoliens impliquent le transport de segments de mât, de moyeux, de nacelles et de pales d‘éolienne. Les semi-remorques surbaissées télescopiques, les variantes à plateau extra-surbaissé, les semi-remorques plateau XXL ainsi que les véhicules modulaires pour charges lourdes et les véhicules automoteurs de Faymonville permettent de transporter et manipuler tous les composants d’un parc éolien de manière rapide et économique. L’offre est encore complétée par des équipements spéciaux comme par ex. le dispositif de levage de pales pour leur transport « sur les derniers kilomètres » ou encore le puissant adaptateur pour mât d‘éolienne.