L’italien Dieci lance un engin de chantier situé entre le motobasculeur et le tombereau articulé avec une charge utile de 14 tonnes, un volume de 8m³ et un poste réversible
Dieci se positionne sur un segment de machines de transport où la sécurité est un critère primordial pour les entreprises. Pour cela il propose un tombereau compact offrant 14 tonnes de capacité qui peut rouler jusqu’à 30 km/h. Ce modèle DP 8000 est donc capable de concurrencer un camion benne 6×4 et un tracteur type agricole avec benne qui est souvent commercialisé pour éviter de faire passer le permis C aux utilisateurs. Le DP 8000 est aussi tout terrain comme le tracteur-benne, cependant il dispose d’une visibilité accrue grâce à son poste réversible et reste moins onéreux à l’achat. L’engin est également plus compact avec une longueur réduite.
Le poste réversible devient un standard sur ce type d’engins compacts et les entreprises nationales le demandent de plus en plus en location. L’engin repose sur un châssis fixe plus stable, tout en étant maniable grâce aux roues directrices. Ce type de châssis permet de réduire le coût d’acquisition quand la majorité des concurrents du secteur offrent un châssis articulé. Le dumper dispose aussi de 3 modes de marche (2 roues directrices, 4 roues directrices et la marche en crabe)