Cette technologie dite à batterie immergée permet de refroidir directement les cellules de batterie en les plongeant dans un liquide de refroidissement (huile). En refroidissant les cellules de la batterie de manière fiable et uniforme, la technologie de refroidissement par immersion peut prolonger la durée de vie de la batterie par rapport au refroidissement par air. De plus, cela peut empêcher le feu de se propager en cas de surchauffe.
« Dans notre quête de développement technologique pour l’électrification des tracteurs et des petits engins de construction, nous avons rencontré un défi important dans la création et la sécurisation de systèmes de batteries appropriés. Ces systèmes de batteries spécialisés doivent supporter un fonctionnement à haute puissance dans des environnements exigeants tels que les champs agricoles et les chantiers de construction ».
Le constructeur japonais vient d’investir dans une start-up taiwanaise Xing Mobility, filiale de Xing Technology, un spécialiste du développement de systèmes de batteries, indispensables pour améliorer les performances des produits électriques, y compris les véhicules électriques. Ce concept mixant la technologie de refroidissement par immersion et la transformation des cellules de batterie de différentes formes et types en systèmes de batterie permet de contrôler de la température pour améliorer les performances de la batterie. Mais aussi pour lutter contre la détérioration liée à l’âge. Leurs systèmes de batteries ont déjà été trouvés dans des applications dans divers secteurs, notamment les camions, les machines minières et les systèmes de stockage d’énergie.