C’est Spac, filiale de Colas qui vient de recevoir la toute première pelle compacte électrique du fabricant Suédois. La ECR25 Electrique a ainsi intégré la phase de test chez les clients.
La pelle est utilisée sur un chantier au golf de Saint-Nom-la-Bretèche en région parisienne pour creuser des tranchées. « C’est très excitant de voir cette machine évoluer chez un client, se réjouit Elodie Guyot, chef de projet des pelles électriques compactes chez Volvo CE. Elle est dans un lieu très calme où les riverains veulent que le silence soit respecté, il est donc crucial d’avoir une machine qui réponde à ces besoins« . Benjamin Silvent de Spac poursuit « Pour les riverains et les villes en général, cela rend nos travaux plus acceptables car nous réduisons les émissions carbones et les nuisances sonores« .
Quand on parle au gars dans la tranchée, on a pas besoin de crier, on peut parler normalement et il entend tout
Le chauffeur de la pelle, Alexandre Birot, apprécie également l’aspect silencieux de la pelle : » Quand on parle au gars dans la tranchée, on a pas besoin de crier, on peut parler normalement et il entend tout. Avec une pelle traditionnelle on est obligé de couper le moteur à chaque fois pour être entendu. Et, plus important encore, il n’avale pas plein de fumée dans la tranchée comme c’est le cas avec une pelle traditionnelle. Ce serait fabuleux si l’on pouvait avoir plusieurs pelles électriques dans l’entreprise« .
Coté technique, la machine est dotée d’une batterie 48 Volt Lithium-ion et d’un moteur électrique. La batterie fournit assez d’énergie pour 8 heures de travaux dans des conditions normales. Elle peut être rechargée ensuite en une nuit sur une prise traditionnelle. Une option de charge rapide sera également disponible.