Chargeuses Mecalac MCL, le très compact suréquipé

282
blank
La MCL8 coiffe la nouvelle gamme Mecalac des chargeuses articulées pour une application agricole ou petit TP

L’exclusivité Mecalac du Dig Tour 2022, une gamme de 6 petites chargeuses articulées MCL, disponibles avec bras standard agricole et court TP. Mecalac réussit encore une fois à faire de ces chargeuses miniaturisées, des engins performants, polyvalents, confortables et sûrs.

ROTOTILT QC MAI

Vous vous souvenez que Mecalac avait à l’époque intégré la marque Pichon, du moins ses petites chargeuses types valets de ferme. Depuis ? Le constructeur s’est lancé le challenge d’en faire des chargeuses de très hautes spécifications, comme seule Mecalac sait le faire. En tous les cas, se rapprochant des performances de ses gros modèles.

En exposition sur Le Dig Tour, la plus petite, la MCL2 de moins de 2 t et la plus grosse la MCL8 de 2,8 t. Une déclinaison + des MCL4 et MCL6 opte pour un bras court pour une capacité de charge plus importante. Une configuration forcément plus adaptée au travaux de reprise au tas ou de levage d’une palette de matériaux par exemple.

  • blank
  • Le Dig Tour 2022

Les caractéristiques recherchées par Mecalac sur cette nouvelle gamme ont donc été l’étroitesse du gabarit, pas plus de 1,1 m de large et même 1,04 pour laMCL2. Et en même temps la stabilité et la performance. Assemblées sur une ligne dédiée dans l’usine allemande du groupe français, ces nouveaux modèles vont bénéficier des standards de qualité industrielle d’une production dédiée à 100 % aux chargeuses sur pneus de la marque.

Au niveau confort, là aussi, on retrouve l’ADN Mecalac tourné vers le confort et la sécurité. Le constructeur français propose un canopy facilement escamotable et/ou une cabine avec un grand espace pour le chauffeur, qui sera d’ailleurs identique la MCL2 (1748 kg) à la MCL8 (2800 kg)..

Côté fonctionnements et équipements, on retrouve un contrôle de la vitesse par potentiomètre de 0 à 20 km/h, le MDrive qui permet de dissocier l’avancement du régime moteur pour alimenter de gros outils hydrauliques avec une marche extra lente.

Pour répondre aux différentes applications en agricole et/ou TP, ces chargeuses reçoivent plusieurs systèmes d’attaches rapide : 4 points, tablier typé skid, mécanique ou hydraulique. De même, on retrouve des lignes hydraulique à l’avant comme à l’arrière, pour emmener une saleuse par exemple.

Côté éclairage et visibilité, ces chargeuses proposent de série des feux leds et une télémétrie complète. Mais aussi, une prise feux et une autre de 12V 5 ampères.

La motorisation est Perkins, avec deux blocs, un 1,1 l développant 25 ch et un autre de 1,7 l de 50 ch pour les deux plus gros modèles. Mecalac fournit en OEM ces modèles au français Manitou.

Vue arrière sur prise hydraulique, feux et crochet d’attelage, on est vraiment dans le monde agricole/viabilisation
Potentiomètre et joystick tout comme une grande

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × 2 =