Des K pratiques en location

120
grue Liebherr 125K
Belle envergure de survol pour la grue Liebherr 125K

Les deux nouvelles grues à montage rapide Liebherr, 81K.1 et 125K, font depuis 2 ans une entrée remarquée sur le marché français, en tertiaire comme en génie civil.

Rototilt R1-R8

En construction d’ouvrages d’art, stations d’épuration ou méthaniseurs, ces deux grues sont au top de la flexibilité et des performances. Elles proposent un montage rapide et facile, une emprise au sol réduite et des performances uniques pour des GMTR. Sans oublier un confort et une sécurité renforcés pour les monteurs comme pour les opérateurs.

Les deux modèles, 81K.1 et 125K, de 6 et 8 t de capacité de levage, s’adaptent bien aux différentes configurations de chantiers de génie civil. Des travaux souvent intensifs nécessitant productivité, capacité de charge et souplesse d’installation. Leurs longueurs de flèche qui vont jusqu’à 55 m pour la 125K et 48 m pour la 81K.1 offrent un balayage optimal de sites souvent très étendus. Avec une possibilité de restriction de la rotation si une route en circulation pourrait être survolée.

Alexandre Saint-Yves, responsable commercial chez SYS, loueur sur le grand Ouest français, avec un parc de plus de 180 grues à tour et 41 à montage rapide est devenu assez fan de cette nouvelle génération de GTMR Liebherr. “ Nous allons en 2021 proposer jusqu’à 6 modèles de 81K.1 et 125K. Ces grues dépassent en performances pures tous les autres modèles du marché. Que se soient en capacité de levage, hauteur de matures ou encore longueur de flèche. On se rapproche d’une grue à tour classique de taille équivalente. Sans le coût du transport ou du montage nécessitant la mobilisation d’une grosse grue de levage. Un concept donc bien adapté aux besoins du marché, en souplesse de mise en œuvre et coûts d’exploitation”.

Pour preuve l’intérêt tout particulier de grands noms du génie civil régional, comme les sociétés Marc SA du groupe Gagneraud, CNR Construction et Vauban GC…

Solution flexible

Liebherr a su revoir sa copie pour s’adapter aux besoins et habitudes du marché français. Il propose sur ses 81 K.1 et 125 K des avantages techniques sans équivalence. Comme une embase courte, limitant l’encombrement au sol. On parle d’un rayon de rotation au sol avec contrepoids de 3,20 m pour une 125 k.

Un modèle qui pour rappel propose une première hauteur sous crochet de 29,5 m. Avec une possibilité de monter cinq éléments de mâts supplémentaires afin d’atteindre une hauteur sous crochet de 41,5 m. De même, elle autorise une position relevée de la flèche à 30° afin d’atteindre 65,5 m. Son autre performance jusqu’à aujourd’hui non égalée est sa flèche pouvant se déployer jusqu’à 55 m. Pour la 81K.1, ce rayon de rotation est de 2,75 m.

En découle pour une entreprise, plus de place pour travailler et pour stocker des matériels en pied de grue. Mais aussi une proximité immédiate avec les structures à élever, comme par exemple entre deux cuves de méthaniseurs.

Méthodes simplifiées

Autre aspect pratique de l’utilisation de ce type de grue, acheminée sur chantier sur châssis roulant, un essieu arrière directionnel facilitant les manœuvres sur terrains accidentés ou peu accessibles. Et le montage de la grue ne nécessitant qu’une petite grue de levage louée deux heures. Ainsi que deux semis pour les contrepoids en béton.

Dans la construction d’infrastructures routières, où les ponts s’élèvent à l’avancement des travaux, un montage et un démontage rapides et pratiques de la grue est un réel gain de temps et d’argent. La démonstration a été faite dernièrement sur l’axe Rennes Redon (35), où Marc SA a loué chez SYS pendant 6 mois une grue Liebherr 125K. Et ainsi pu réaliser tous les ponts de franchissement dans un délai record.

De l’avis du loueur, le coût d’installation de ce type de grue peut facilement être divisé par 2, intéressant quand on doit la déplacer régulièrement sur un même chantier.

Au niveau pilotage, les K peuvent être opérées depuis le sol par télécommande. Ou à partir de la cabine qui translate le long de la mature. Son confort à tout d’une grande, avec climatisation et fonctions avancées de programmation à partir d’un grand écran. On retrouve le logiciel Liebherr pour une manipulation en sécurité des charges. Mais aussi les vitesses de montée et descente du câble et les survols.

Spécifications machines

81 K.1                125 K

Hauteur max. sous crochet               40,40 m                      41.50 m

Capacité de levage max                    6 000 kg                     8 000 kg

Portée max.                                       48 m                           55 m

Capacité de levage à portée max.    1 350 kg                     1 300 kg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 + dix-huit =